FonctionRESPONSABLE GESTION DES RISQUES OPERATIONNELS IV.A (H/F)

Évolutions possibles

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de maîtrise des risques et de contrôle permanent définies par La Banque Postale dans une relation de proximité forte permettant un échange continu avec les directions/services de l’entité mais également les acteurs risque et contrôle territoriaux.
Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect de la Politique de maîtrise des risques, des règles déontologiques de La Banque Postale et de la réglementation bancaire et financière.
Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.

Missions

Assure le management collectif et individuel de ses collaborateurs, le développement des compétences :

Participe à tous travaux et à toute instance / comité interne ou externe en relation avec son domaine d’activité ,
Définit et met en place les structures d’animation et de pilotage de ses équipes, ainsi que les instances de partage et de travail communes définies par la Direction de la Maîtrise des Risques ,
Le cas échéant, appréhende et valide les travaux des membres de son équipe et s’assure de la mise en œuvre des actions correctrices demandées ,
Assure la gestion des relations et du reporting associé pour son domaine de responsabilité ,
Assure le management collectif et individuel de ses collaborateurs et réalise l’ensemble des actes managériaux ,
Participe à la diffusion de l’information et de la stratégie de l’Entreprise , assure l’information de ses collaborateurs sur les projets menés dans l’entité et les évolutions de La Banque Postale en lien avec leurs domaines d’activités ,
Fixe, suit et analyse les résultats individuels et collectifs de l’équipe, identifie les leviers actionnables pour piloter la performance de sa direction et met en place des plans d’actions ,
Communique sur les résultats et les réussites des équipes ,
Organise, pilote et veille à la mise en œuvre des outils et démarches de développement des compétences individuelles et collectives afin de développer la performance de son organisation et d’accompagner le développement des collaborateurs ,
Veille au bon climat social de la structure,
Développe le dialogue et la concertation au sein de la structure ,
Contribue à la détection des potentialités des collaborateurs pour accompagner leur carrière et anticiper leur évolution professionnelle, etc.
Met en œuvre les actions de prévention et de sécurité au sein de la structure ,
Veille à la professionnalisation des acteurs (son équipe et ses interlocuteurs) dans leurs domaines d’expertise. Participe à toute formation, information, ou sensibilisation, susceptible de développer ses compétences, celle de son équipe, de ses interlocuteurs sur son domaine de compétences.

Promeut la synergie entre les acteurs de la gestion des risques opérationnels (Réseau La Poste, La Banque Postale) :

Contribue aux échanges d’information sur les indicateurs de risque suivis en commun ,
Assure une veille de réseau des acteurs des métiers Risques sur son territoire

Pilote et met en place la surveillance des risques opérationnels liés à la Sécurité du Système d’information :

Décline les directives diffusées par la Direction de la Maîtrise des Risques ,
Procède à la sensibilisation des acteurs locaux

Assure le relais de proximité pour les aspects liés à la déontologie de l’entreprise :

Relaie les actions de sensibilisation ou d’information ,
Analyse les éventuels manquements identifiés, ou toute problématique qui lui paraît relever de la déontologie ,
Valide les alertes à destination du correspondant déontologue de la Direction du Contrôle Permanent

Pilote hiérarchiquement les cellules LAB/LAT pour les entités concernées :

Participe au renouvellement des connaissances sur son domaine d’activités :

Effectue une veille dans son domaine d’activité : évolutions de la réglementation, évolutions des outils…

Au sein des Centres Nationaux, dispose d’informations nationales pour leur domaine d’activités intéressant les différents acteurs du Contrôle. A ce titre, ils sont amenés à :

Identifier des anomalies, des dysfonctionnements concernant les opérations réalisées par les bureaux de Poste et/ou les Centres financiers ,
Soutenir les opérationnel dans l’analyse des risques relative au prestataire de service essentiel externalisés ,
Avoir un rôle important dans la constitution des contrôles de 2ème niveau de leur entité ,
Mettre à disposition les informations permettant de mieux cibler les contrôles à réaliser dans le Réseau La Poste et/ou dans les Centres financiers.

Au sein du Centre National des Valeurs Mobilières (CNVM) est le relais au titre des Centres financiers du Responsable du Contrôle des Services D’investissements (RCSI) de la Banque Postale, à ce titre :

La maîtrise des risques liées aux activités réalisées tant par le CNVM que les Services Valeurs Mobilières (SVM) dans les Centres financiers, dans le respect des obligations et préconisations de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), de la cartographie des risques de La Banque Postale et des directives de la Direction de Conformité.
Dans le cadre du respect des obligations de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le pilotage fonctionnel de la Direction de La Conformité, le RRO du CNVM :
Répond aux requêtes de l’AMF : demandes de dépouillement, demandes d’enquêtes sur clients ou valeurs ,
Traite les alertes d’abus de marché, procède aux analyse clients, constitue des dossiers d’abus de marché et les communique à la Direction de la Conformité qui réalise les signalements qu’elle estime pertinente à l’AMF ,
Réalise les rapports ou participe à la rédaction des rapports demandés par la Direction de La Conformité.

Compétences