Le responsable de service comptable garantit la réalisation des travaux de son pôle en qualité et délais.
Il assure le management de l’ensemble des personnels constituant son équipe, en bienveillance et responsabilité. Il veille à l’écoulement de la charge d’activité au local et/ou en entraide nationale.
Il a le souci permanent du développement des collaborateurs, dans le respect des règles SST de La Poste.
Il contribue fortement à la démarche d'excellence.
Il développela performance et la satisfaction clients.
Il accompagne la transformation par une communication régulière et une contribution aux évolutions locales et/ou nationales.
Il garantit le maintien en condition opérationnelle du système d’information comptable et la conduite ou la contribution aux projets associés.
Axe performance de son domaine
- Pilote et veille à l’optimisation de son organisation afin de satisfaire aux obligations comptables de son périmètre.
- Il organise le contrôle de la qualité des travaux de production et assure la mise en oeuvre du contrôle interne.
- Veille à garantir la performance économique de son organisation, dans le cadre des moyens alloués
- Elabore et pilote les actions liées au Plan de Maitrise des Risques du site
- Pilote ou contribue aux projets impactant la comptabilité
- Anime et assiste sur les évolutions de leur environnement règlementaire et celui du SI.
- Il organise et pilote les travaux pour son périmètre. Il est le garant de la qualité des travaux, ainsi que du respect des délais.
- Il organise pour son périmètre les programmes de contrôle de la qualité.
- Il apporte conseil et expertise auprès de son équipe dans le cadre de l'application de ces programmes de contrôle comptable.uite ou la contribution aux projets associés.
Démarche Excellence méthodes/ optimisation des processus
- Il veille à l’amélioration continue de la performance des processus comptables et propose dans ce sens des pistes d'évolution et de modernisation.
- Il organise la revue de la qualité des travaux de contrôle.
Relations clients/ fournisseurs internes
- Il garantit la qualité des relations avec les clients/fournisseurs internes.
- Il contribue à la démarche SMQ
Management, animation et montée en compétences des équipes
- Il met en oeuvre les actions visant au développement des compétences de ses collaborateurs et celles liées à leur évolution.
- Il organise la communication et dispense l’information au sein de son équipe.
- Il garantit le SMSST et la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs (EVRP, RPS)
- Il contribue à la réalisation des EDT, ainsi que la mise en oeuvre des plans d’actions