FonctionRESPONSABLE DE SERVICE COMPTABLE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la doctrine comptable, définie par la Direction Financière et du Développement du Groupe La Poste, le responsable de service comptable garantit la production d'une comptabilité de qualité, auditable et opposable aux tiers et produite dans les délais nécessaires au pilotage du Groupe La Poste. Pour ce faire, il assure le management de l’ensemble des personnels placés sous sa responsabilité dans le respect des règles SST.
Par ailleurs, il s’assure du respect de l’application des règles comptables et normes de son domaine d’intervention. Il contribue à la conduite du changement et au déploiement de la démarche excellence sur son périmètre, et accompagne les projets de transformations. L’ensemble de ces objectifs contribue à la performance de la fonction comptable.

Missions

Le responsable de service comptable garantit la réalisation des travaux de son pôle en qualité et délais.
Il assure le management de l’ensemble des personnels constituant son équipe, en bienveillance et responsabilité. Il veille à l’écoulement de la charge d’activité au local et/ou en entraide nationale.
Il a le souci permanent du développement des collaborateurs, dans le respect des règles SST de La Poste.
Il contribue fortement à la démarche d'excellence.
Il développela performance et la satisfaction clients.
Il accompagne la transformation par une communication régulière et une contribution aux évolutions locales et/ou nationales.
Il garantit le maintien en condition opérationnelle du système d’information comptable et la conduite ou la contribution aux projets associés.

Axe performance de son domaine

  • Pilote et veille à l’optimisation de son organisation afin de satisfaire aux obligations comptables de son périmètre.
  • Il organise le contrôle de la qualité des travaux de production et assure la mise en oeuvre du contrôle interne.
  • Veille à garantir la performance économique de son organisation, dans le cadre des moyens alloués
  • Elabore et pilote les actions liées au Plan de Maitrise des Risques du site
  • Pilote ou contribue aux projets impactant la comptabilité
  • Anime et assiste sur les évolutions de leur environnement règlementaire et celui du SI.
  • Il organise et pilote les travaux pour son périmètre. Il est le garant de la qualité des travaux, ainsi que du respect des délais.
  • Il organise pour son périmètre les programmes de contrôle de la qualité.
  • Il apporte conseil et expertise auprès de son équipe dans le cadre de l'application de ces programmes de contrôle comptable.uite ou la contribution aux projets associés.

Démarche Excellence méthodes/ optimisation des processus

  • Il veille à l’amélioration continue de la performance des processus comptables et propose dans ce sens des pistes d'évolution et de modernisation.
  • Il organise la revue de la qualité des travaux de contrôle.

Relations clients/ fournisseurs internes

  • Il garantit la qualité des relations avec les clients/fournisseurs internes.
  • Il contribue à la démarche SMQ

Management, animation et montée en compétences des équipes

  • Il met en oeuvre les actions visant au développement des compétences de ses collaborateurs et celles liées à leur évolution.
  • Il organise la communication et dispense l’information au sein de son équipe.
  • Il garantit le SMSST et la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs (EVRP, RPS)
  • Il contribue à la réalisation des EDT, ainsi que la mise en oeuvre des plans d’actions

Compétences

Prérequis

Capacités démontrées en matière de management
Bonnes connaissances comptables et fiscales
Maîtrise des SI Comptables
Maîtrise des outils collaboratifs et de l’environnement du service