FonctionRESPONSABLE ARCHIVES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la politique et des processus archivistiques définis par le service national des archives et dans le respect de la réglementation et des normes professionnelles, le responsable archives assure la mise en œuvre de l'archivage dans le cadre de son périmètre d'activité, afin de :
sécuriser l'entreprise contre les risques juridiques, financiers et médiatiques et garantir la justification et la vérification des droits des agents et des clients,faciliter le contrôle interne en organisant la conservation et la restitution des documents nécessaires,participer à la politique qualité en aidant les services à gérer la masse de leur production documentaire,préserver le patrimoine et la mémoire de l'entreprise.

Missions

  • Assurer la collecte et la description archivistique des versements des Métiers et du domaine transverse:
    • prospecter et repérer les versements potentiels d'archives intermédiaires, sensibiliser et former les services versants
    • garantir le traitement intellectuel et la prise en charge des archives intermédiaires
    • déterminer les DUA et les sorts ultérieurs conformément aux tableaux de gestion
    • alimenter le SI archives de manière fiable et homogène en utilisant les règles de description

  • Décliner le plan d'action national défini par le service et mettre en œuvre les opérations d'archivage d'arriérés:
    • déterminer les actions à mener en priorité et élaborer un calendrier de réalisation
    • récoler les arriérés et évaluer les moyens à mettre en oeuvre
    • négocier avec les managers locaux et conduire des actions de communication
    • piloter les chantiers d'archivage
    • organiser la logistique de la collecte et du transfert chez le prestataire

  • Assurer la restitution et l'exploitation des fonds:
    • rechercher les documents demandés par les clients internes et externes
    • assurer l'orientation scientifique des chercheurs
    • analyser et critiquer les documents et leur contexte de production en vue de rédiger des notes de synthèse, des argumentaires, des introductions historiques, institutionnelles ...

  • Traiter les archives historiques en vue de leur versement aux archives nationales ou départementales:
    • analyser et sélectionner les documents
    • étudier le contexte institutionnel et historique
    • élaborer le plan de classement
    • rédiger l'IR conformément aux normes ISAD/G et ISARR/CPF

  • Impulser les pratiques archivistiques réglementaires et contrôler leur application :
    • contrôler les bordereaux d'élimination en vue de l'obtention des visas réglementaires,
    • conseiller et répondre aux questions des clients

  • Participer et contribuer au développement de la filière archives pilotés par le SNA

Compétences