FonctionRESPONSABLE ANALYSE COMMERCIALE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, de la Direction du Développement Commercial Entreprises et au sein du Centre d’Expertise , la/le Responsable de l’Analyse Commerciale donne de la visibilité aux Directrices/Directeurs des Ventes Entreprises et Grands Comptes sur le chiffre d’affaires et l’activité des forces de vente, dans le cadre des objectifs du CAP (Contrat d’Actions et de Progrès).
Elle/il apporte une analyse pour comprendre et orienter les actions commerciales dans le cadre du plan stratégique de la Branche de transformation vers le monde des Services.
Elle/Il est garant(e) de la performance, la motivation, le développement des compétences et le professionnalisme des collaborateurs de son équipe.

Missions

IMPULSER/DONNER LA DIRECTION/DIRIGER :
Vision, déployer la stratégie 
• Communique la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle
• Communique la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats :
• Met en œuvre les nouvelles pratiques managériales de l’Excellence Commerciale, contribue à la performance et à l’amélioration continue au travers de l’Obeya et favorise les groupes de résolution de problèmes en rendant son équipe actrice de l’amélioration continue.
• Analyse et assure le suivi de la performance commerciale en fournissant les éléments nécessaires aux prises de décisions de la Directrice/du Directeur des ventes entreprises et grands comptes.
• Analyse le chiffre d’affaires de son périmètre et fournit les éléments d’analyse nécessaires aux prises de décisions de sa hiérarchie.
• S’assure de la fiabilité des données de ses tableaux de bord.
• Analyse les gains/pertes clients principaux et propose un plan d’actions correctif en lien avec les Directrices/Directeurs Appui Vente en étayant ses analyses et mettant en place un échange formel avec les managers et experts marché.
• Réalise une analyse tendancielle du chiffre d’affaires et propose des pistes d’actions pour définir et/ou revenir dans le plan de marche de son périmètre.
• Vérifie la qualification de SCORE et alerte le manager sur les anomalies éventuelles
• Contribue à l’élaboration et au suivi du processus CAP (Contrat d’Actions et de Progrès) en définissant les prévisions du chiffre d’affaires selon l’historique et les tendances de croissance prévisionnelle afin de fournir des données fiables.
• Produit les prévisions du chiffre d’affaires en identifiant les gains/pertes clients principaux, et en assurant le suivi d’un panel de clients.
• Analyse les tendances des marchés et présente les résultats.
• Participe à l’élaboration de la feuille de route commerciale à 3 ans en analysant les marchés et les potentiels, pour aider la Directrice/le Directeur des Ventes Entreprises et Grands Comptes à identifier les bons leviers de développement.
• Prend en charge le dossier technique pour la formalisation du projet feuille de route.
• Participe à l’objectivation commerciale et détermine l’estimation du point de sortie en proposant une répartition de l’objectif arbitré par vendeur et par offres tout en assurant la mensualisation de l’objectif annuel pour chaque portefeuille.
• Construit la Business Review en collaboration avec les Directions Ventes Entreprises et Grands Comptes
• Détermine le montant du commissionnement en garantissant la cohérence dans le respect de la procédure nationale.
• Organise l’activité des Chargé(e)s d’Analyse Commerciale en garantissant la qualité de service

Conquérir et développer le chiffre d’affaires :
• Contribue avec son équipe, au développement du chiffre d’affaires en apportant son expertise sur l’analyse commerciale, pour orienter les actions et optimiser la prise de décision.

Agir pour la satisfaction client :
• Insuffle, auprès de son équipe, la proactivité et le fait d’être systématiquement force de propositions et de solutions pour faciliter et développer la performance des équipes de ventes.
• Est garant(e) des délais et de la qualité des prestations fournies.

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers : garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

MOBILISER/DEVELOPPER LES COMPETENCES
Accompagner les collaborateurs
• Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats
• Favorise la professionnalisation de ses équipes
• Transfère son expertise et joue un rôle de référent(e)

Compétences

Environnement de travail

Direction Centre Expertise