FonctionRESPONSABLE ACHATS IV.A (H/F)

Raisons d'être

Garantir la mise en œuvre opérationnelle de la politique Achats auprès de ses équipes
Assurer l'acquisition opérationnelle de biens et services au niveau de qualité attendu, dans le respect de la politique conformité
Mettre en œuvre le category management sur une catégorie d’achats
Animer l’atteinte des objectifs de performance en s’appuyant sur les indicateurs définis pour la filière
Manager ses équipes et contribuer au développement des compétences des collaborateurs

Missions

GARANTIR LA MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE DE LA POLITIQUE ET DES STRATEGIES D'ACHATS

  • S’approprier la politique Achats et la porter/l’animer auprès de son écosystème direct (équipes/prescripteurs/ fournisseurs).
  • Identifier les impacts opérationnels de la politique Achats et proposer des actions d’adaptation
  • Déployer le catégory management sur les dossiers Achats placés sous sa responsabilité et prendre en charge l’animation d’une catégorie d’achats

ANIMER LA RELATION AVEC LES PRESCRIPTEURS ET APPORTER DES SOLUTIONS ACHATS A VALEUR AJOUTEE

  • Collecter les besoins d’achats des prescripteurs dans son environnement direct
  • Apporter son expertise Achats et participer à la production/négociation lorsque nécessaire
  • Suivre, valider et présenter les dossiers traités aux instances de contrôle
  • Répondre aux besoins d’achats en coordonnant les équipes (charge/ expertises) et en favorisant la coopération entre les métiers de la filière

IDENTIFIER, CONNAITRE ET MOBILISER LES FOURNISSEURS

  • Assurer une veille de marché (fournisseurs/prospects) et la partager en interne
  • Animer la relation avec les fournisseurs sur son périmètre
  • Se faire connaitre du marché et communiquer sur les grands projets du Groupe

PILOTER ET OPTIMISER LA PERFORMANCE ACHATS (ECONOMIQUE, ACHATS RESPONSABLES, INNOVATION, PROCESSUS)

  • Garantir la compréhension des enjeux de performance (yc RSE/Conformité) par son équipe et animer la performance sur son périmètre de responsabilité
  • Identifier les dysfonctionnements et proposer des pistes d’amélioration continue des processus en lien avec ses équipes
  • Contribuer à l’animation de l’amélioration continue
  • Garantir la qualité des données collectées et saisies sur son périmètre de responsabilité
  • Garantir le suivi de l’exécution contractuelle (respect du processus, résolution de litiges éventuels)

MANAGER SON EQUIPE ET PARTICIPER A L'ANIMATION DE LA FILIERE ACHATS

  • Assurer le management et le développement des compétences de ses équipes
  • Alerter sa direction hiérarchique en cas de difficultés majeurs constatés

Compétences

Prérequis

Avoir une expérience Achats ou "Appros"