FonctionRESP CONTROLE INTERNE BANCAIRE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « Osons créer la banque de demain », et dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de maîtrise des risques et de contrôle permanent définies par La Banque Postale, le Responsable du contrôle interne bancaire assure la déclinaison opérationnelle de la politique de contrôle permanent de deuxième niveau et manage les équipes de contrôleurs bancaires (CIB) de son périmètre.

Missions

Le Responsable Contrôle Interne Bancaire :
- Pilote hiérarchiquement les contrôleurs internes bancaires (évaluation annuelle,
accompagnement de leurs projets professionnels,..)
- Contribue à la fiabilité des contrôles effectués et des rapports diffusés
- Est responsable de la maîtrise et de la montée en compétence sur les outils pour
l’ensemble des contrôleurs internes bancaires
- A un devoir d’alerte Veille au respect de la confidentialité des informations
Contrôle et suivi des actions de contrôles :
Dirige les travaux de contrôle de l’équipe de contrôleurs de son périmètre et s’assure de leur fiabilité et de leur qualité- Mise en œuvre des plans de contrôle (respect de la planification et des périmètres de couverture)- Suivi de l’existence et de l’efficacité des mesures correctricesGarantit la fiabilité des informations saisiesContribue à l’élaboration des outils de contrôle et méthodes et à leur évolution en lien avec la DO/DCPAssure la veille réglementaire et les procédures internes de LBP, et en fait une diffusion appropriée auprès des contrôleursAssure l’appropriation des procédures internes et des outils de La Banque Postale nécessaires au travail des contrôleurs par ces derniersParticipe à la consolidation des résultats et à la rédaction du rapport de contrôleS’assure de la mise en œuvre effective du rôle pédagogique du contrôleur dans le cadre de la réalisation de ses missions sur le terrainVeille aux échanges effectifs d’informations entre les COB, le Réseau et les Centres Financiers
Management collectif et individuel de ses collaborateurs :
Manage et anime l’équipe de contrôleurs de son périmètre Evalue et développe les compétences des collaborateurs en accompagnant les contrôleurs en mission sur le terrain et réalise une analyse à distance des travauxConduit les entretiens d’évaluation annuels des contrôleurs de son périmètre Décline les objectifs auprès des contrôleurs et suit leurs réalisations
Communication et représentation
Assure la représentation des Centres financiers et nationaux de sa zone en matière de contrôle auprès du Réseau et au sein des comités territoriaux internes conformément aux règlements intérieurs de ces instances.

Compétences