FonctionCONTROLEUR INTERNE BANCAIRE III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de contrôle permanent et de maîtrise des risques définies par La Banque Postale et sur le périmètre d’activités dévolu : réalise le contrôle permanent de 2ème niveau.

Missions

Met en œuvre le dispositif de contrôle permanent en vue de mesure l’évaluation de la maîtrise des risque

  • Effectue les contrôles de deuxième niveau dans le cadre des objectifs de couverture définis dans le plan de contrôle permanent ,
  • Vérifie la fiabilité et la sincérité du contrôle de premier niveau ,
  • Effectue à la demande du Directeur Risques et Contrôles, les travaux et investigations associés au plan de contrôle ,
  • Formalise les contrôles effectués grâce aux outils et méthodes institués par La Banque Postale ,
  • Réalise l’analyse des causes suite aux constats ,
  • Etablit et communique les constats de façon à améliorer le niveau de maîtrise des risques et de conformité et plus généralement le niveau de culture bancaire ,
  • Emet des recommandations et demande l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions permettant de corriger les dysfonctionnements constatés ,
  • Evalue les résultats des actions correctrices lors des contrôles ultérieurs ,
  • Alerte sur tout élément bloquant dans le processus de contrôle permanent (processus de front, back, comptable, risques ...) ,
  • Procède au reporting sur son activité auprès de son responsable ,
  • Rédige les rapports ,

Contribue à la préparation des comités pour son domaine d’activité ,

  • Partage avec l’expert risques opérationnels sur des observations collatérales (risques adjacents relevés lors de missions de contrôle).
  • Contribue au dispositif général de vigilance
  • Assure les échanges d’information entre les divers corps de contrôle selon les modalités définies par La Banque Postale ,
  • Contribue à la synergie avec les acteurs des risques ,
  • Informe lors de détection sur les signalisations et alertes en matière de fraude interne/externe, de blanchiment et de déontologie pour remontées et saisies dans les outils ad’ hoc.

Au sein de la Direction Risque et Contrôles, contribue à une continuité d'activité
Peut être amené à fournir à ses collègues des réponses techniques ou des informations qu’il détient et dont ils ont besoin pour travailler ,

  • Participe à l'entraide avec ses collègues au sein de sa direction ,
  • Peut être amené à renforcer un autre service sur des activités relevant de son expertise.

Participe au renouvellement des connaissances sur son domaine d’activités

  • Effectue une veille dans son domaine d’activité : évolutions de la réglementation, évolutions des outils

Compétences

Environnement de travail

Rattaché hiérarchiquement au Responsable Lutte Contre Blanchiment et Financement du Terrorisme
Centres financiers et/ou centres nationaux avec une activité LCB-FT