FonctionACHETEUR PROGRAMME IV.B (H/F)

Raisons d'être

Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie Achats en proposant des tactiques adaptées à chaque programme
Contribuer à la performance en pilotant les programmes du Groupe pour ses clients internes sur son périmètre de responsabilité
Assurer l'acquisition de biens et services dans le cadre des programmes au niveau de qualité attendu, dans le respect de la politique conformité.
Assurer la coordination et animation fonctionnelle des équipes achats dans un contexte de programmes
Maitriser et piloter le marché fournisseurs sur son périmètre de responsabilité dans un contexte de programmes

Missions

Déployer les stratégies sur son périmètre de responsabilité:

  • Contribuer à la diffusion et compréhension de la politique Achats par les parties prenantes .

  • Décliner les leviers prévus par le category management sur les programmes d’achats sous sa responsabilité en élaborant des tactiques d'achats efficientes

Animer la relation avec les prescripteurs et apporter des solutions Achats à valeur ajoutée dans un contexte de programmes:

  • Être intégré dans les réflexions amont des prescripteurs et collecter leurs besoins d’achats en anticipant les programmes à venir

  • Challenger et stabiliser l’expression du besoin du programme avec l’équipe programme (choix de conception, budget, planning de réalisation etc.)

  • Être le référent programme pour le prescripteur et piloter, coordonner les équipes achats sur le programme en sécurisant les risques de bout en bout

  • S’assurer de l’intégration de la politique achats responsables dans les programmes sur son périmètre (identification des leviers, sensibilisation prescripteurs)

  • Apporter son expertise et participer à la production des dossiers de programmes si besoin

Identifier, connaître et mobiliser les fournisseurs:

  • Assurer une veille de marché (fournisseurs/prospects) et réaliser des benchmark afin de proposer des solutions innovantes sur les programmes

  • Coordonner et mobiliser les différents fournisseurs impliqués dans le cadre du programme

Piloter et optimiser la performance Achats des programmes:

  • Garantir le bon déroulement des procédures achats en vigueur sur les programmes (passation, consultation, contractualisation)

  • Mettre en place et suivre des indicateurs de performance globale par programmes

  • Suivre et participer à l’exécution des contrats dans le cadre du programme (réunions de suivi de contrats, mise en production, identification des litiges, etc.)

  • Maitriser et traiter les risques achats des programmes en veillant notamment au respect de la politique conformité fournisseurs (compliance, risques délais, risques contractuels etc.)

  • Contribuer à l’amélioration de la satisfaction prescripteurs en participant au déploiement des plans d’amélioration construits avec les responsables achats et directeurs

  • Réaliser le reporting quantitatif et qualitatif des programmes sous sa responsabilité

Participer à l’animation fonctionnelle de la Filière achats sur son périmètre

  • Contribuer à l’animation de l’amélioration continue en diffusant les rex des programmes et en capitalisant sur les meilleurs pratiques

  • Diffuser les contenus de communication élaborés par la Direction des Achats de Groupe

 

 

 

Compétences

Prérequis

Avoir travaillé au sein d'une équipe projet