FonctionACHETEUR CONFIRME IV.A (H/F)

Raisons d'être

Être le référent des achats de la filière réalisés sur son domaine d’expertise (catégories et segments)
Conduire des consultations sur des achats complexes et apporter son expertise sur l’ensemble des processus achats
Être acteur de la performance des achats en veillant à la satisfaction des clients, à l’optimisation des coûts et des dépenses, à la maîtrise des risques opérationnels et de stratégie, et au respect des objectifs
Maitriser et piloter le marché fournisseurs sur son périmètre de responsabilité

Missions

Déployer les stratégies sur son périmètre de responsabilité

  • Contribuer à la diffusion et compréhension de la politique Achats par les parties prenantes .
  • Contribuer à la définition des stratégies d’Achats et les déployer sur son périmètre d’expertise et en lien avec les catégories ou segments concernés

Accompagner les prescripteurs et apporter des solutions Achats à valeur ajoutée

  • Contribuer à l’identification des enjeux prescripteurs à moyen et long termes
  • Challenger et stabiliser l’expression de besoin avec le prescripteur (choix de conception, budget, planning de réalisation etc.) sur les catégories ou segments de son périmètre d’expertise
  • Réaliser une cartographie des prescripteurs directs et indirects de son portefeuille et travailler sur l’élaboration de plans d’actions d’amélioration de la satisfaction prescripteurs
  • Apporter son expertise sur les dossiers en lien avec son périmètre et participer à la production des dossiers
  • Identifier les méthodes de consultation les plus adaptées en fonction des dossiers, et les mettre en œuvre, être le porteur des contrats négociés sur son portefeuille de catégories pour le Groupe et assurer leur déploiement dans l’ensemble des Branches

Identifier et connaître le marché fournisseurs

  • Piloter la veille de marché (fournisseurs/prospects) sur son périmètre d’expertise dans une optique gagnant-gagnant avec le fournisseur afin d’identifier les tendances et proposer des solutions innovantes

  • Synthétiser la vision économique des fournisseurs / prospects en réalisant les analyses financières, économiques (études des business model etc.)

Optimiser la performance Achats

  • Piloter les relations avec les fournisseurs et réaliser des revues des contrats et contribuer au pilotage des fournisseurs stratégiques en gestion grand compte
  • Suivre et participer à l’exécution des contrats (réunions de suivi de contrats, identification des litiges, etc.)
  • Améliorer en continu la performance des achats sur son périmètre d’achats et identifier les leviers d’optimisation des coûts et des dépenses
  • Apporter les mesures correctrices nécessaires en cas de litige observé
  • Réaliser le reporting quantitatif et qualitatif de son périmètre d’expertise

Participer à l’animation fonctionnelle de la Filière achats sur son domaine d’expertise

  • Contribuer à la formation et la montée en compétences des nouveaux arrivants au sein de son équipe

  • Animer fonctionnellement la filière sur son domaine d’expertise (catégories ou segments) à travers les retours d’expérience et les meilleurs pratiques

 

 

 

 

 

Compétences

Prérequis

Avoir une expérience achats préalable et disposer d'une appétence pour l'innovation