L'ESS : des entreprises au cœur de l'économie française

Économie Sociale et Solidaire03.04.2020

Mains ouvertes et figurines d'hommes et de femmes

Des entreprises au service du développement du territoire

L'économie sociale et solidaire produit des biens et des services mais elle les produit mieux avec ses 221 000 établissements employeurs que sont les mutuelles, les coopératives, les associations, les fondations et les sociétés commerciales de l'ESS.

L'ESS, c'est 14 % de l'emploi privé, c'est 2,3 millions de salariés qui travaillent à la cohésion sociale dans les domaines de l'aide sociale et familiale, du sport, de la culture et des loisirs, de l'agriculture, de la banque et de l'assurance, du tourisme social, de l'animation et de l'insertion, ...

Par son implantation territoriale, elle nourrit l'économie en étant principalement composée d'emplois stables, souvent non délocalisables. Tous les métiers que nous connaissons habituellement s'y retrouvent.

Le premier secteur d’emploi de l’ESS est le secteur social, c'est aussi celui qui annonce le plus grand nombre de départs à la retraite dans les années à venir.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site de l’UDES (Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire).

La vidéo ci-dessous résume la place de l’ESS dans l’économie :

Vidéo

Dernières actualités publiées