Des garanties pour évoluer dans le Groupe

Évolution dans le Groupe02.04.2020

Image de bonhommes en papier colorés se tenant la main

Deux accords majeurs garantissent aux postiers de pouvoir évoluer au sein du Groupe.

L’accord social « La Poste engagée avec les postiers 2021-2023 » signé par la CFDT, la liste Osons l’avenir, CFE-CGC/CFTC et l’UNSA Poste, garantit à chaque postier qui le souhaite la possibilité de réaliser son avenir professionnel au sein de l’entreprise, vers ou depuis une filiale du Groupe.

"L'accord handicap 2023-2025" favorise l'inclusion des personnes en situation de handicap.

L’accord social « La Poste engagée avec les postiers 2021-2023 »

Signé par la CFDT, la liste Osons l’avenir, CFE-CGC/CFTC et l’UNSA Poste, il garantit à chaque postier qui le souhaite la possibilité de réaliser son avenir professionnel au sein de l’entreprise, vers ou depuis une filiale du Groupe.

Avec cet accord social, La Poste conforte auprès de tous les postiers un socle de principes et de mesures structurants facilitant les mobilités depuis ou vers une filiale du Groupe La Poste :

la reprise de l’ancienneté acquise au sein des sociétés du groupe La Poste;

l’absence de période d’essai ;

un droit au retour de 3 mois sur un poste de nature et de niveau comparables à celui précédemment occupé en filiale ou à La Poste ;

la reprise des soldes de congé ;

le transfert des droits constitués dans le cadre d’un CET si l’entreprise d’accueil dispose d’un CET le permettant ; à défaut, le paiement des jours ;

le transfert des PEG / PERCO, si l’entreprise d’accueil dispose d’un PEG / PERCO, selon les règles en vigueur dans l’entreprise d’accueil, ou le maintien des avantages PEG / PERCO du Groupe lorsque l’entreprise d’accueil ne dispose pas de dispositifs d’épargne salariale ;

le versement de la part de l’intéressement / participation et de la part variable correspondant au temps de présence effectué à La Poste ou dans la filiale ;

un entretien professionnel, sur demande, avec un responsable RH de sa société d’origine pour faire un point sur son parcours professionnel.

Toutes les mobilités sont encadrées par une convention tripartite signée par le collaborateur, l’entité d’origine et l’entité d’accueil. Cette convention rappelle les mesures prises pour faciliter la mobilité.

Construisez votre projet professionnel et réalisez une mobilité vers ou depuis une filiale du Groupe !

La Poste SA et toutes les filiales du Groupe en France sont concernées par ce socle de mesures.

Il n’y a aucune condition d’ancienneté, de classification ou de type de métier de départ ou d’arrivée.

Le Groupe La Poste, c'est plus de 250 sociétés rassemblant 249 000 collaborateurs dont 65 500 collaborateurs répartis sur l’ensemble des filiales françaises et étrangères.

Les offres d’emploi du Groupe sont accessibles pour tous les postiers dans la Bourse d’Emplois : 20 419 postes ont été offerts à la mobilité en 2020, dont plus de 1 000 en filiales.

Les opportunités ne cessent de se développer, notamment vers des métiers en lien avec la transformation de l’entreprise: plus de 20 000 postiers ont bénéficié d’une évolution professionnelle l’an dernier.

Votre CEDP (Conseiller en Evolution et Développement Professionnel) en EMRG peut vous accompagner et répondre à vos questions !

L’accord handicap 2023-2025

La Poste est engagée de longue date en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les politiques mises en place visent à leur permettre de travailler dans de bonnes conditions quel que soit leur métier, à leur proposer un déroulé de carrière attractif et à combattre toute forme de discrimination à leur égard.

Elles s’incarnent, depuis 2012, dans des accords agréés par la DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités).

Le 8ème accord a été signé en 2023 pour la période 2023-2025.

Dernières actualités publiées