Les itinéraires balisés et les parcours pionniers

Évolution dans le Groupe 02.04.2020

3000 collaborateurs

La Poste, engagée pour les parcours professionnels de tous les postiers

La Poste s’engage, à travers l’Accord GEPPMM 2025, à accompagner chaque postier dans la construction et la sécurisation de son parcours professionnel. Cet accord s’appuie sur 7 grandes orientations, dont les trois premières visent à renforcer l’employabilitéfavoriser la mobilité interne et encourager le développement des compétences.

Deux dispositifs pour accompagner un changement de métier

Dans le cadre de la mobilité par reconversion interne, deux parcours sont proposés :

IBL'itinéraire balisé permet de changer de métier lorsque des compétences nouvelles sont à acquérir. Il s’adresse aux postiers disposant de prérequis identifiés. Le parcours comprend : une formation en alternance sur le poste de travail, un accompagnement par le futur manager, la possibilité d’obtenir une certification professionnelle.

ppLe parcours pionnier s’adresse aux postiers souhaitant une reconversion plus importante, sans prérequis exigés. Il comprend : une formation certifiante ou diplômante, un accompagnement par un tuteur, un cursus plus long pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires.

👉 Pour chaque parcours, un webinaire d’information est organisé afin de présenter les métiers, les attendus, les modalités de formation et de répondre aux questions des postiers intéressés

Depuis 2021, plus de 3 800 postiers ont déjà évolué grâce à un parcours pionnier ou un itinéraire balisé !

🔍 Des offres repérables en un coup d’œil

Les offres sont publiées sur la Bourse d’Emplois. Les postes ouverts à la reconversion sont facilement identifiables grâce à la mention « parcours pionnier » ou « itinéraire balisé » dans leur intitulé.

Une sélection rigoureuse et bienveillante : les candidatures sont étudiées sur la base de la motivation, de la solidité du projet professionnel et, pour l’itinéraire balisé, de la maîtrise des prérequis.

Le processus de sélection est conduit par les équipes EMRG, en lien étroit avec le manager et le RH recruteur. Il peut inclure différentes étapes telles que des tests d’aptitude et cognitifs, des immersions professionnelles et des entretiens individuels.

🎓 Un accompagnement tout au long du parcours

Chaque postier bénéficie d’un parcours sécurisé, alternant formation et mise en pratique, avec le soutien d’un tuteur ou manager jusqu’à la nomination sur le poste et une promotion si un changement de grade est nécessaire.

Un co-investissement pour les formations certifiantes

Dans le cadre de ces parcours, La Poste peut proposer des formations certifiantes. Un co-investissement est alors mis en place entre l’entreprise et le postier via le Compte Personnel de Formation (CPF), selon des modalités définies dans l’accord

Pour plus d’informations, consultez les mémos RH

Vidéo

Dernières actualités publiées