FonctionRESPONSABLE DOMAINE TECHNIQUE IV.B (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre de ses missions, il/elle :
Anime et pilote des projets et/ou activités permanentes d’un domaine de la Branche Service Courrier et Colis sous contraintes de coûts et délais négociés
Assure les activités de maintenance et de déploiement de l’ensemble des équipements et infrastructures techniques de sa zone de compétence, dans le respect des engagements pris au niveau des contrats de services
Assiste et appuie les clients dans l’optimisation et la rationalisation de leurs infrastructures afin de réduire leurs coûts de fonctionnement
Donne le sens, la vision et démultiplie la stratégie du Groupe La Poste et en particulier de la BSCC
Missions
Management des équipes et gestion des ressources
•Organise et mène son équipe avec efficacité, fixe les objectifs et leur apporte du sens, et attribue les responsabilités des équipes (diffusion d’informations, cycle de réunions…)
•Réalise la revue de personnel de ses N-1 (bilan, objectifs, formation…) et participe au bilan des potentiels dans le cadre d'une démarche de promotion
•Intègre les nouveaux embauchés et participe à leur recrutement
•Assure la communication montante et descendante vers les diverses maîtrises d’ouvrage et communique à l'équipe les résultats de la DT (projet, rentabilité, satisfaction client, accidentologie...)
•Etablit un plan d’action annuel
•Assure la gestion des ressources, du budget et du planning global, dans le respect des objectifs de la Direction Technique. Il négocie, arbitre et priorise les moyens alloués aux projets et/ou activités permanentes de son périmètre
•Garantit la cohérence technique et fonctionnelle de son domaine
•Fournit les outils et méthodes nécessaires et identifie les actions à mener à moyen et long terme (besoins en équipements, formation…)
•Assure le management des équipes rattachées, le développement et le transfert de leurs compétences
Sécurité/Prévention des risques
•Dans le cadre du SMSST, il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives, spécifiques et générales, à son poste de travail et à ceux de ses collaborateurs. Il garantit la mise en œuvre de toutes actions correctives à des situations de travail dangereuses et des problèmes de sécurité. Il veille au respect de l'environnement
Stratégie d’entreprise
•Porte les valeurs et les nouvelles orientations de la Direction Technique en adéquation avec la stratégie de ses clients
•Gère la transversalité avec les clients, les partenaires et les autres directions de la Direction Technique
Optimisation et performance
•Garantit une performance optimale en veillant à la diffusion des expertises, des procédures et process requis
•Assure le management des équipes, le développement et le transfert de leurs compétences et préconise des formations pour la réussite de leur mission
•Produit et analyse des indicateurs nécessaires au pilotage de son activité
Excellence de service et expertise
•Met en place et anime le système d’excellence (briefs, OBEYAS, tour et visite terrain…)
•Garantit le respect des engagements clients
•Alerte conformément aux schémas d’escalade de tout dysfonctionnement mettant en risque un projet, une personne...
Satisfaction client
•Garantit le respect des engagements de qualité de service
•Veille à la satisfaction des clients en établissant des relations pérennes
Filière Territoriale
•Assure la cohérence des actions mises en place impactant la filière
•Coordonne la résolution des incidents complexes escaladés à son niveau
Innovation
•Encourage ses équipes à être force de proposition sur des améliorations ou innovations et les accompagne dans la mise en œuvre
Compétences
Comportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et réglementation
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Famille
production, operations et prestations clients
Filière
technique
Métier
management de l'innovation
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Effectif de la fonction
De 10 à 49