Fonction CONCEPTEUR III.3 (H/F)
Raisons d'être
Dans le cadre des missions des domaines industriel, immobilier, nouvelles offres, infrastructures et matériels nécessaires à l’optimisation et création de valeur, il/elle :
Contribue à la réalisation des projets
Participe à l’amélioration de la qualité dans le cadre de ses activités et en assure le contrôle
Veille au transfert des compétences
Apporte son expertise technique
Assure la veille technologique et réglementaire sur son activité et innove
Missions
Déploiement et contribution projet
- Réalise les cahiers des charges techniques des besoins exprimés par la MOA
- Réalise des études d’opportunités et de faisabilité et résout les problèmes rencontrés sur le terrain
- Contribue à la coordination des acteurs du projet (notamment sous-traitants internes ou externes) en suivant leurs travaux et en participant aux réunions communes, et assure la négociation avec eux
- Contribue, avec les services Achats au choix du prestataire avec l’analyse des prestations proposées (plan fonctionnel et technique)
- Organise la validation, l’évaluation ou la recette en vue du déploiement des projets
- Conçoit, spécifie, recette et déploie les solutions
Sécurité/Prévention des risques
- Dans le cadre du SMSST, il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité. Il veille au respect de l'environnement
Satisfaction client
- Garantit le respect des engagements de qualité de service
- Développe des maquettes pour simuler les solutions et aider à la décision
Innovation
- Maintient ses connaissances au niveau de l'état de l'art dans son domaine, afin de pouvoir proposer des solutions innovantes (formations, participation aux manifestations techniques,…)
Optimisation et performance
- Garantit une performance optimale avec la diffusion de son expertise, des procédures et process en veillant au niveau de connaissances requis et analyse les indicateurs
- Analyse la fréquence et la gravité des dysfonctionnements et incidents et préconise des solutions
- Conseille le client sur toute innovation/évolution permettant à la branche d’atteindre les niveaux de performance attendus
- Détermine les pistes d'audit en établissant la liste des points sensibles, établit le plan d'audit, planifie et réalise des audits sur site selon ce plan et rédige le rapport d'audit. Il suit la mise en œuvre du plan d'actions correctives tel que proposé par l'audité
- Rationalise l’utilisation des ressources destinées à effectuer les expertises
- Alimente et tient à jour les Systèmes d’Information
Excellence de service et expertise
- Assure le support de niveau 3 du domaine Innovation
- Contribue au transfert des connaissances vers les équipes territoriales et transmet son savoir-faire par l'assistance et le conseil aux équipes techniques (rédaction de Fiches d’Informations Techniques par exemple)
- Assure le rôle d’expert de référence du domaine Innovation (planification, réalisation, ressources des expertises)
- Assure le suivi et le reporting auprès du chef de projet innovation et établit les livrables qui lui sont délégués
- Est acteur du système d’excellence (briefs, OBEYAS, tour terrain, outils de résolution de problèmes …) sur ses projets (force de proposition et rôle d’alerte)
- Est référent dans son domaine de compétences auprès des chefs de projet innovation, des Concepteurs III.1 à III.2 et contribue à la montée en compétences de ces derniers
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation stratégique
Plier/Déplier la liste de compétencesAdaptabilité
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture RSE
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesProcessus métier
Plier/Déplier la liste de compétencesRéseaux et environnements (internes et/ou externes)
Plier/Déplier la liste de compétencesAnimation fonctionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesProjet
Plier/Déplier la liste de compétencesManagement de projet
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesAppui et Conseil
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesConnaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesConnaissance et compréhension des process de son métier pour garantir la promesse client
Plier/Déplier la liste de compétencesAmélioration des processus dont elle/il a la responsabilité en prenant en compte la vision du postier, du client, et de l'entreprise
Plier/Déplier la liste de compétencesMissions
Déploiement et contribution projet
- Réalise les cahiers des charges techniques des besoins exprimés par la MOA
- Réalise des études d’opportunités et de faisabilité et résout les problèmes rencontrés sur le terrain
- Contribue à la coordination des acteurs du projet (notamment sous-traitants internes ou externes) en suivant leurs travaux et en participant aux réunions communes, et assure la négociation avec eux
- Contribue, avec les services Achats au choix du prestataire avec l’analyse des prestations proposées (plan fonctionnel et technique)
- Organise la validation, l’évaluation ou la recette en vue du déploiement des projets
- Conçoit, spécifie, recette et déploie les solutions
Sécurité/Prévention des risques
- Dans le cadre du SMSST, il veille au quotidien au respect des procédures et des consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail. Il contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité. Il veille au respect de l'environnement
Satisfaction client
- Garantit le respect des engagements de qualité de service
- Développe des maquettes pour simuler les solutions et aider à la décision
Innovation
- Maintient ses connaissances au niveau de l'état de l'art dans son domaine, afin de pouvoir proposer des solutions innovantes (formations, participation aux manifestations techniques,…)
Optimisation et performance
- Garantit une performance optimale avec la diffusion de son expertise, des procédures et process en veillant au niveau de connaissances requis et analyse les indicateurs
- Analyse la fréquence et la gravité des dysfonctionnements et incidents et préconise des solutions
- Conseille le client sur toute innovation/évolution permettant à la branche d’atteindre les niveaux de performance attendus
- Détermine les pistes d'audit en établissant la liste des points sensibles, établit le plan d'audit, planifie et réalise des audits sur site selon ce plan et rédige le rapport d'audit. Il suit la mise en œuvre du plan d'actions correctives tel que proposé par l'audité
- Rationalise l’utilisation des ressources destinées à effectuer les expertises
- Alimente et tient à jour les Systèmes d’Information
Excellence de service et expertise
- Assure le support de niveau 3 du domaine Innovation
- Contribue au transfert des connaissances vers les équipes territoriales et transmet son savoir-faire par l'assistance et le conseil aux équipes techniques (rédaction de Fiches d’Informations Techniques par exemple)
- Assure le rôle d’expert de référence du domaine Innovation (planification, réalisation, ressources des expertises)
- Assure le suivi et le reporting auprès du chef de projet innovation et établit les livrables qui lui sont délégués
- Est acteur du système d’excellence (briefs, OBEYAS, tour terrain, outils de résolution de problèmes …) sur ses projets (force de proposition et rôle d’alerte)
- Est référent dans son domaine de compétences auprès des chefs de projet innovation, des Concepteurs III.1 à III.2 et contribue à la montée en compétences de ces derniers
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture du changement et de l'innovation
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation stratégique
Plier/Déplier la liste de compétencesAdaptabilité
Plier/Déplier la liste de compétencesAnalyse et discernement
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation client
Plier/Déplier la liste de compétencesCoopération et ouverture
Plier/Déplier la liste de compétencesOrientation résultats
Plier/Déplier la liste de compétencesCulture RSE
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesProcessus métier
Plier/Déplier la liste de compétencesRéseaux et environnements (internes et/ou externes)
Plier/Déplier la liste de compétencesAnimation fonctionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesProjet
Plier/Déplier la liste de compétencesManagement de projet
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesAppui et Conseil
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesConnaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesConnaissance et compréhension des process de son métier pour garantir la promesse client
Plier/Déplier la liste de compétencesAmélioration des processus dont elle/il a la responsabilité en prenant en compte la vision du postier, du client, et de l'entreprise
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Contenu du carousel avec 7 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- charge de projet technique
- responsable technique et maintenance
- technicien de maintenance
- management technique
- support soutien technique
- ingenierie de l'innovation
- management de l'innovation
Contenu du carousel avec 3 diapositives.
Un carousel est un ensemble d"images qui tourne, dont la rotation s'arrête lorsque le clavier se focalise sur les indicateurs ou lorsque la souris passe sur les panneaux. Utiliser les indicateurs ou les buotons précédent/suivant pour changer de diapositive.
- charge de projet technique responsable technique et maintenance technicien de maintenance
- management technique support soutien technique ingenierie de l'innovation
- management de l'innovation
Famille
production, operations et prestations clients
Filière
technique
Métier
ingenierie de l'innovation
Répartition des effectifs
-
Services-Courrier-Colis
Effectif de la fonction
De 10 à 49