Le bassin d'emploi IT nantais

EMRG26.01.2021

Matrix

Vous êtes informaticiens ou vous vous intéressez aux métiers de l'informatique ?

Vous trouverez dans cette rubrique la présentation du bassin d'emploi "IT" nantais (plus de 1 000 collaborateurs) , ses actus et les évènements à ne pas manquer

Pour plus d'informations ou pour être accompagné dans votre démarche d'évolution professionnelle, n'hésitez pas à prendre contact avec l'Espace Mobilité Recrutement Groupe des Pays de La Loire via ce formulaire de contact

Bonne navigation !

Revivez le e.forum des métiers de l'IT

Vous y retrouverez des "Ambassadeurs " qui parlent Data, Intelligence Artificielle, ... , de leur métier et et de leur organisation

C'est ici

Pour connaître les opportunités de postes IT à Nantes au sein du Groupe, rendez vous sur la rubrique "Vision de l'emploi dans les Pays de La Loire" ou directement sur la Bourse d'Emplois

Vous pouvez également contacter votre Conseiller en Evolution et Développement Professionnel

Les entités nantaises IT du Groupe

Les DSI BA et DSI BGPN, i-TEAM , la Direction Technique, mais aussi la DSI de LBP Assurance ...Autant d'entités que de projets à découvrir !

La "DSI BA" - Direction des Systèmes d'Information Banque & Assurance

Pour une présentation succinte, visonnez le clip

« Faire du SI un levier de performance de La Banque Postale » : telle est l’ambition de la DSIBA pour conjuguer la satisfaction des utilisateurs (internes : les collaborateurs) et externes (le grand public) et la fidélisation des clients au service de l’efficacité commerciale de La Banque Postale.

Et pour en savoir BEAUCOUP plus, direction leur sharepoint

La DSI BGPN

La DSI BGPN est la direction responsable des SI de la Branche Grand Publicet Numérique.

Celle-ci répond à deux grands enjeux :

  • Faire levier sur le digital et sur un système d’information centré client

  • Maîtriser la stratégie, la transformation et l’exploitation du système d’information.

Visitez leur site pour découvrir leur mission, leurs enjeux, leurs actualités. 123 c'est parti

i-TEAM , la Direction des services SI GROUPE

Présent sur 12 sites en France, i-TEAM a été créé au 1er janvier 2018, afin d’assurer une cohérence globale de l’organisation de la Filière SI du Groupe et de l’aligner sur les objectifs de simplification, de cohérence, de pilotage des infrastructures et des applications.

Refonte du Réseau Télécom PST, Transformer les SI transverses (SI RH, Finances, Achat ) sont autant de défis à relever !

Toutes les info sont ici

La Direction Technique

Pour tout savoir sur cette Direction cliquez ici

Votre cadre de vie

Vous rejoindrez en 2024 la Maison de l'Innovation...

Maison de l'innovation

Le numérique et l’innovation occupent une place clé dans le développement de l’agglomération nantaise. Ces thématiques sont particulièrement représentées sur le territoire de l’île de Nantes. C’est pourquoi, le Groupe La Poste a retenu ce lieu, et plus particulièrement le quartier Viviani – Tripode, pour y construire sa Maison de l’Innovation, qui regroupe sur un même site ses équipes informatiques.

Depuis son origine, le projet intègre une grande part d’innovation et de singularité : dans l’architecture du bâtiment, dans la démarche collaborative engagée avec les salariés, dans les équipements et dans les relations avec l’écosystème local.

Au rez-de-chaussée, la Maison de l’Innovation sera ouverte au public à travers un espace de restauration, des services de proximité à destination des habitants et un espace ouvert, lieu de co-construction et de rencontres entre professionnels.

Visitez la Maison de l'innovation en 3 D ici !

Quelques chiffres en image

Infographie Nantes

L'infographie est téléchargeable en bas de page

Envie d'évasion, de mer, de nature , de sorties....Effectuez le voyage à Nantes !

La L.A. en photos

Le bassin nantais IT

La presse en parle

Source : Presse CITRON, le 16 mars 2023, en partenariat avec La Poste

La Poste inaugure sa nouvelle École de la data et de l’IA

L’entreprise publique vient d’inaugurer son École de la data et de l’IA avec une première promotion qui atteint l’objectif de parité.

Ecole Data IA

© La Poste

L’intelligence artificielle et ses nombreuses applications font désormais partie de nos vies. De Netflix à ChatGPT en passant par les algorithmes des administrations ou des entreprises de e-commerce, nous interagissons au quotidien avec ces technologies. Pourtant, les entreprises peuvent en témoigner, il n’est pas toujours simple de recruter des professionnels spécialisés dans ces domaines.

C’est justement pour faire face à la rareté croissante des compétences dans ces métiers que La Poste a inauguré la première promotion de son École de la data et de l’IA le jeudi 9 mars. Cerise sur le gâteau, avec 51 candidates et candidats, le groupe public est parvenu à atteindre son objectif de parité dès cette année alors qu’il était initialement prévu dans les cinq ans.

Nathalie Collin, Directrice générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, s’est félicitée de ce succès : “la place des femmes dans le digital est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je considère qu’il y a trop peu de femmes dans le secteur du numérique. […] L’accélération de la digitalisation de la société représente une incroyable opportunité pour les femmes de participer à la construction du monde numérique à venir”.

À noter que les publics cibles recherchés dans cette formation sont des étudiants avec une première expérience post-bac, ou des candidats en reconversion identifiés dans dans le cadre de partenariats. D’ailleurs, 7 élèves de cette première promotion étaient inscrits à Pôle Emploi.

Une formation pratique sur la data et l’IA

L’objectif de La Poste est clairement affiché, et il s’agit de former jusqu’à 250 candidats par an dans les trois années à venir sur des métiers aux compétences très recherchées à savoir : data product owner, data analyst, data engineer et data scientist.

Les élèves vont donc bénéficier d’un cursus qualifiant pour une durée de 3 à 12 mois. Certains sont des candidats externes, et d’autres sont déjà des collaborateurs de la société.

Pour cette première promotion, les profils venus de l’extérieur ont souvent une première expérience dans le domaine du numérique et veulent développer de nouvelles compétences. Quant aux collaborateurs de La Poste qui rejoignent l’aventure, ils sont issus de métiers divers, et notamment des RH, de la gestion, ou encore de l’informatique.

Source : Maddyness, le 17 mai 2022

L'éléphant

Pourquoi Nantes séduit-elle autant les startups du numérique ?

Vivier de talents, qualité de vie, écosystème numérique unique, proximité avec Paris…

Nantes dispose d’arguments de poids pour convaincre les entreprises du numérique qui cherchent à s’implanter ou à ouvrir un nouveau bureau.

Lire la suite

Pays de la Loire : Focus sur les métiers du numérique

Source : Ouest France, Édith GESLIN.Publié le 25/01/2022 à 16h37

Le secteur du numérique est en croissance et recrute de façon régulière et importante, dans les Pays de la Loire, depuis plusieurs années.

103 000 emplois

Le numérique représente 7 % des emplois salariés de la région. Avec 103 000 emplois au total, il est en légère hausse par rapport à 2019, malgré le contexte sanitaire. On compte près de 30 000 salariés chez les 1 300 prestataires et 74 000 parmi les entreprises utilisatrices des profils du numérique, dans l’industrie, la santé, les transports… Un potentiel d’embauches qui implique de former de nouveaux professionnels.

Les métiers les plus recherchés concernent le développement informatique ; la réalisation de contenus multimédias ; la maintenance informatique et bureautique, mais on manque aussi de chefs de projet, de pros de la cyber sécurité… Selon Martine Chong-Wa Numéric, directrice régionale de Pôle emploi, 2 070 demandeurs d’emploi sont entrés en formation en 2020 et 58 % de ceux qui en sont ressortis ont trouvé un emploi dans les six mois.

« C’est une filière très créative, où on peut passer d’un secteur à l’autre, loue Safia D’ziri, présidente de l’association ADN Ouest, réseau de professionnels qui réunit plus de 600 adhérents. Ce sont des métiers bien rémunérés et valorisants. »

Dernières actualités publiées