Actualité

Mobilité externe23.09.2020

Grâce à La Poste, Nelson atteint son but !

Illustration
Photo de Nelson ballon au pied

Nelson, facteur à la PPDC du Mans, a toujours rêvé de devenir footballeur professionnel. Grâce à la Mobilité Volontaire Sécurisée de La Poste, son rêve est devenu réalité

Corps du texte

La MVS, Mobilité Volontaire Sécurisée, qu’est-ce que c’est ?

La MVS est un dispositif RH qui permet au postier salarié, sous certaines conditions, d’exercer une activité professionnelle dans une autre entreprise.

Il y travaille en CDI ou CDD, tout en gardant la possibilité pendant une certaine durée, de réintégrer La Poste.

Postier et ballon rond ?

Depuis l’été 2020, Nelson est footballeur professionnel à temps plein.Il bénéficie d’une MVS. Un bel engagement, et une belle combinaison avec La Poste !

Découvrez son parcours.

Nelson, racontez-nous votre aventure

Je joue au foot depuis que je suis tout petit et comme beaucoup, j’ai toujours rêvé de devenir footballeur professionnel. Mais on sait bien que les carrières sont éphémères et risquées, même si la partie semble belle !

J’ai grandi au Mans, et ai joué comme attaquant au niveau régional, puis en National 3. J’ai toujours gardé ma détermination et mon enthousiasme, tout en étant conscient qu’il me fallait une activité professionnelle stable.

J’ai donc travaillé pour Médiapost, et ai effectué à partir de 2015 des remplacements de facteur. Ensuite, j’ai été embauché en CDI à la PPDC du Mans. Mon métier me permettait de combiner service aux clients et entrainements.

Comment êtes-vous alors passé semi professionnel ?

Par 2 fois, j’ai été consacré meilleur buteur Pays de Loire. Le coach d’un club de National 2 de la région du Jura m’a donc repéré et m’a proposé de m’engager. C’est à sa deuxième frappe que j’en ai parlé à ma responsable RH, qui m’a orienté vers le Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP).

J’ai découvert alors que je pouvais bénéficier d’une MVS (Mobilité Volontaire Sécurisée) puisque j’en remplissais les conditions.

Le CEP m’a bien expliqué qu’il est possible d’être engagé et rémunéré par le Club Jura Sud Foot avec lequel j’ai signé un contrat, sans devoir démissionner de La Poste. En fait, mon CDI de facteur est seulement suspendu pour une durée de 24 mois maximum. Cela me permet éventuellement de revenir à La Poste sur une fonction d’un niveau équivalent à celui que j’occupais ; une vraie sécurité.

Qu’envisagez-vous pour votre avenir ?

Depuis le 1er juillet 2020, je suis donc placé en MVS pour 12 mois. Je me donne un an pour découvrir ce milieu du football et voir si j’y suis bien. Si mon club passe en National 1, je demanderai la prolongation d’une année supplémentaire, puisque la MVS peut durer 24 mois. Cela me permettrait d’envisager de suivre à terme, une formation d’entraîneur.

Si le club ne monte pas de catégorie, je reviendrai à La Poste.

Qu’avez-vous envie de dire aux postiers qui pensent à une réorientation professionnelle ?

J’avais un rêve, mais aussi, la grande chance de travailler en CDI à La Poste. Je ne voulais pas perdre cette chance, car concrétiser ses désirs d’enfant, ne veut pas dire prendre des risques, surtout lorsque l’on est en charge de famille.

La Poste me permet les deux. Grâce à la MVS (Mobilité Volontaire Sécurisée), je suis en sécurité. Mon CDI n’est pas résilié, et je peux me consacrer à temps plein au foot. De quoi être serein !

Si comme Nelson, vous envisagez de vivre une autre vie professionnelle, adressez-vous à votre CEP.

Il vous orientera et vous présentera les dispositifs RH qui sécurisent votre mobilité.

Pour en savoir plus sur la mobilité volontaire sécurisée, consultez le mémo RH ci-dessous