FonctionRESPONSABLE GESTION ASSOCIATIVE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le respect des orientations définies par le Conseil d'administration de l'association, le responsable "gestion associative" pilote et garantit sur son périmètre, la qualité du fonctionnement et de la gestion de l'association.

Il veille à son développement, impulse, coordonne, et organise la mise en oeuvre de plan d'actions, en garantissant dans son domaine d'activité la qualité des prestations.

Missions

Assure sur son périmètre, l'élaboration et la mise en œuvre du projet associatif: 

il propose au conseil d'administration ou au président de l'association suivant son positionnement, les orientations stratégiques/ politiques pour son domaine d'activité et en assure la mise en oeuvre après validation.

suivant la stratégie/politique arrêtée il propose au conseil d'administration ou au président de l'association un budget et en assure l'exécution après validation.

Dans ce cadre:

il coordonne et supervise sur son périmètre les activités que l'association produit pour ses adhérents

il négocie et conclut des engagements pour le compte de l'association dans le cadre des délégations accordées

il recherche et met en oeuvre en cohérence avec le projet associatif les actions susceptibles de favoriser le développement de l'activité associative

selon les besoins, il veille au bon fonctionnement interne des services dont il a la responsabilité : administratif, financier, RH, logistique...il organise ces services en conséquence, assure le management de son équipe et procède aux actes de gestion dans ce cadre

respecte et fait respecter dans son domaine les règles de fonctionnement de l'association, les décisions du CA et de l'AG

Représente l'association auprès des partenaires externes. Sur délégation du conseil d'administration ou du président de l'association, il communique au nom de l'association organise et coordonne les interventions nécessaires à la promotion de l'association. 

Défend les intérêts de l'association et selon les organisations est mandaté pour agir en justice. 

Assure sur son périmètre les obligations statutaires et notamment les relations avec les instances statutaires de l'association (bureau, conseil d'administration, assemblée générale).

 

Compétences