FonctionDIRECTEUR TECHNIQUE (CF) IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du client d’abord, prouvons la différence », et dans le cadre de la stratégie SF déclinée par la Direction nationale, garantit la qualité du fonctionnement et l’optimisation des prestations de services informatiques, logistiques et techniques du Centre Financier :
En assurant le management des équipes de spécialistes et de techniciens chargés de ces activités
En fournissant aux opérationnels des prestations d’expertise ou un appui correspondant à leurs besoins
En négociant et en pilotant, en tant que maîtrise d’ouvrage, la mise en œuvre et le déploiement de projets liés aux bâtiments, à l’informatique, la téléphonie, la technique.

Missions

Fournitures de prestations informatique, réseaux, téléphonie et matériel technique :

Recense et valide techniquement les besoins informatiques et techniques des utilisateurs, les intègre au processus budgétaire
Assure les relations avec les maîtrises d’œuvre techniques (DISFE, DSEM, DPI, DISIT….)
Adapte et fait appliquer les contrats de services nationaux (interne Poste) et les contrats de prestations (externe Poste) aux besoins locaux en optimisant coût/ qualité / délais / sécurité (pour ses domaines)
Négocie les spécifications des cahiers des charges en fonction des besoins du Centre Financier, participe à la définition des contrats de service nationaux et des contrats de prestations externes au niveau national.

Suit la réalisation des prestations internes et externes à La Poste dans le respect des conditions de délais, de qualité et de coût et en assure le reporting auprès du directeur de centre et de la Direction nationale Maîtrise d’ouvrage des projets de réorganisation des locaux et des installations techniques :

Fait émerger et/ou organise le recensement des besoins des utilisateurs, les exprime auprès de la DI
Vérifie, contrôle la conformité des prestations aux attentes quantitatives et qualitatives, fait remonter les non-conformités à la DI, suit la résolutions des non-conformités
Veille au respect des prestations fournies par l’EMI

Conduite de projets liés au périmètre sous responsabilité :

Définit les objectifs et les modalités et le cahier des charges du projet local en liaison avec les utilisateurs, ajuste si nécessaire les projets en fonction des aléas
Définit et met en place les structures projet adéquates
Clôture, réalise un bilan du projet et capitalise pour l’avenir

Fourniture de prestations de service et support en interne au centre :

Pilote et coordonne l’ensemble des activités de ces différents domaines
Fait réaliser les aménagements et/ou déménagements
Rationalise, organise, optimise les « Archives » au service des clients internes
Administre le réseau informatique
Organise l’assistance informatique de premier niveau aux utilisateurs du Centre Financier
Fournit des prestations de conseil et d’expertise technique et informatique et en téléphonie

Sécurité des biens et des personnes /SI :

Supervise la mise en œuvre de préconisations de l’APACT et des ISST
S’assure du respect des normes et réglementations (IGH, ERP …) et du respect de la réglementation en matière de sécurité des entreprises sous-traitantes intervenant dans le Centre Financier
Organise la protection des bâtiments contre les intrusions
S’assure de la sécurité des installations classées (locaux haute tension, etc …)
S’assure de la bonne application des règles édictées par La Poste en matière de sécurité du système d’information

Management :

Gère et organise sa Direction dans le respect du CAP selon les cibles organisationnelles définies
Manage son équipe
Participe au pilotage transversal du Centre en tant que membre du comité de direction
Participe à des travaux et à des instances de décision externes au Centre Financier, en tant que représentant de son métier ou du Centre Financier

Compétences