Évolution dans le Groupe 19.01.2026
Entretiens annuels : la campagne 2026 a démarré
Cette année, la campagne des entretiens annuels (entretiens d’appréciation et entretiens de parcours professionnel) se déroule du 8 janvier au 31 mars 2026 (dans l'application m@rh, accessible depuis l'intranet également à distance).
L’accompagnement des postières et des postiers dans leur parcours professionnel est un levier essentiel pour réussir nos transformations, favoriser le développement des nouveaux métiers et contribuer à la performance durable de l’entreprise.
Dans ce cadre, l’entretien d’appréciation permet de faire le point sur les faits marquants de l’année, le travail effectué par le collaborateur, sa performance de l’année passée, ses compétences acquises ou à développer, et la fixation des objectifs de l’année à venir. C’est le moment de reconnaître le travail accompli et d’identifier les axes de développement de compétences nécessaires à la maîtrise du poste.
L’entretien de parcours professionnel porte quant à lui sur le parcours professionnel du collaborateur, ses motivations, son projet d’évolution professionnelle et le développement de ses compétences. Les informations recueillies permettront d’identifier les potentiels candidats sur les postes ouverts au sein de groupe et de leur faire des propositions adaptées.
Les nouveautés de l'entretien d'appréciation
Évolution de la catégorisation des objectifs extra financiers
La fixation des objectifs individuels contribue à l’impact et à la performance de l’entreprise qui se mesurent selon des critères financiers et des critères extra-financiers. Les objectifs individuels fixés en 2026 doivent intégrer ces deux notions.
Possibilité de proposer la promotion des collaborateurs en capacité d’occuper une fonction d’un niveau immédiatement supérieur
Pour les collaborateurs de classes 1.1 à 3.2, le manager a la possibilité d'identifier lors ou la suite de l’entretien d’appréciation, un collaborateur ayant la capacité à évoluer sur une fonction du même métier, d’un niveau supérieur à son grade actuel dans la même entité et sous réserve de respecter le budget emploi de l’entité.
Les nouveautés de l'entretien de parcours professionnel (EPP)
L’Entretien de Parcours Professionnel" (EPP) prévoit deux nouveaux entretiens renforcés pour les salariés expérimentés avec :
- Un entretien de mi-carrière (44/45 ans) qui porte sur les besoins éventuels d’adaptation ou d’aménagement des missions et du poste de travail et la prévention des situations d’usure professionnelle.
- Un entretien de fin de carrière (58/59 ans) qui concerne les conditions de maintien dans l’emploi du collaborateur et les possibilités d’aménagement de fin de carrière éventuelles (dont le passage à temps partiel ou la retraite progressive).
En savoir plus :
- Pour connaître tous les détails de la campagne, consultez netRH : entretien d'appréciation / entretien de parcours professionnel | netRH
Document à télécharger :
Accès m@rh en cliquant ici.