Les grandes étapes de mon projet

Création d'entreprise07.04.2020

Main cochant une case sur un formulaire

Tout projet de création d’entreprise nécessite un certain nombre d’étapes qu’il est recommandé de respecter pour augmenter ses chances de succès.

Vous avez une idée de création ou de reprise d’une activité économique. Cette idée est née de votre savoir-faire, d’une réflexion, d’une clientèle que vous connaissez, ou bien encore d’un marché intéressant…. Elle chemine dans votre esprit depuis plus ou moins longtemps et vous aimeriez tester sa viabilité en tant que projet entrepreneurial. Inscrire votre réflexion et vos démarches en fonction des grandes étapes de création d’entreprise permet de structurer votre action et augmente vos chances de succès.

Au préalable, il convient de définir votre projet et d’en préciser l’environnement.

La validation de la faisabilité commerciale au moyen d’une étude de marché est fortement recommandée. Elle se concrétise aussi par la vérification de la viabilité de votre projet en établissant des prévisions financières.

La recherche des financements, le choix de la structure juridique et la définition de l’organisation de l’entreprise sont déterminants.

Dans la phase de lancement, des formalités administratives de création d’entreprise sont nécessaires. Elles consistent à déclarer votre activité, à demander votre immatriculation et à entrer en relation avec les administrations. Les formalités de création d'entreprise ont été considérablement simplifiées grâce à la mise en place des centres de formalités des entreprises (CFE), "guichets uniques" auprès desquels sont déposées les demandes d'immatriculation, de modification ou de cessation d'activité des entreprises, et par l'ouverture de services en ligne. Vous allez donc pouvoir effectuer vos formalités administratives de constitution très rapidement en vous rendant à votre CFE ou tout simplement de chez vous par Internet.

Pour mettre en œuvre l’ensemble de ce montage, vous devrez acquérir les fondamentaux de la gestion d'une entreprise.

Les conseilleurs spécialisées à l’Appui à la Création d’Entreprise peuvent vous accompagner, tout en vous laissant toute l’autonomie et l’initiative nécessaire au lancement de votre projet. Vous avancerez à votre rythme et resterez décisionnaire à chaque étape de la création de votre entreprise.