Organisation et montage de l’activité

Création d'entreprise07.04.2020

Bureau avec ordinateur et cahier

Votre réflexion se traduit par l'élaboration d'un support écrit appelé business plan qui comprend deux volets : une partie rédactionnelle et un prévisionnel financier.

Votre réflexion vous a conduit à juger votre projet viable, tant sur le plan personnel qu’au niveau du marché. Vous allez pouvoir travailler au montage concret de votre projet et établir vos prévisions financières.

Le business plan

Le business plan vous montre où vous en êtes, et où vous voulez allez. Il identifie les repères qui vous permettent de vérifier vos progrès. Il vous aide à visualiser et à utiliser à bon escient les opportunités et les ressources telles que le personnel et les équipements. Il vous permet d‘approfondir votre projet tout au long de la conception, de juger de sa faisabilité et de suivre ou corriger sa trajectoire en établissant des prévisions et une planification.

Le business plan est un dossier écrit de présentation d'un projet de création/ reprise d'entreprise qui présente tous les aspects du projet :

D’où l’entreprise part-elle et où va-t-elle ?

Comment compte-t-elle y aller ?

Selon quelle progression dans le temps ?

Quelles sont les compétences (techniques, administratives et commerciales) existantes ?

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Quelle est la répartition des tâches ?

Ces tâches sont-elles tenues en interne ou en externe (prestataires et/ou fournisseurs) ?

Quels sont les actifs (local, véhicule, matériels, …) nécessaires pour l'activité ?

Quelle est votre stratégie commerciale ?

Comment ferez-vous connaître votre entreprise et ses produits ?

Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet puis faire vivre l’entreprise ?

L’activité prévisionnelle de l’entreprise est-elle susceptible de générer un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges de fonctionnement que sont les moyens humains, matériels et financiers, mis en œuvre (compte de résultat excédentaire) ?

Les recettes encaissées par l’entreprise tout au long de l’année lui permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période (plan de financement au moins équilibré) ?

En externe, le business plan est utile pour communiquer auprès des partenaires (investisseurs, banquiers, administrations...) et matérialiser une vision commune du projet entre les associés.

Il sera également un support argumentaire lors de vos démarches auprès de La Poste pour une demande de congé ou disponibilité pour création d’entreprise et en cas de sollicitation du dispositif d’aide financière pour la création d’entreprise.