Les formations : apprendre pour réussir

Création d'entreprise21.04.2020

Image d'une réunion

Pour vous donner davantage de chances de réussite, La Poste contribue au développement de vos compétences en lien avec votre projet entrepreneurial.

Formation à la gestion d’entreprise et autres formations externes

Dans le cadre de votre accompagnement par un conseiller spécialisé d’ACE (appui à la création d’entreprise) vos besoins en formation seront analysés.

Un stage généraliste à la gestion d’entreprise pourra vous être recommandé. Notamment :

« 5 jours pour entreprendre » à la CCI (chambre de commerce et d’industrie)

« stage préalable à l’installation » à la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat).
Une formation, voire plusieurs formations, est/sont parfois requise(s) pour être légalement autorisé à exercer l’activité envisagée : buraliste, hygiène alimentaire en cas de restauration, permis d’exploitation pour pouvoir servir de l’alcool, ...
L’information sur les formations professionnelles nécessaires à l’exercice de votre activité est fournie par les conseillers spécialisés d’ACE. Un CAP ou BEP est exigé pour exercer certaines activités à son compte, notamment dans le bâtiment ou les soins esthétiques.

D’autres activités nécessitent une capacité, une licence d’exploitation, une certification ou un niveau de diplôme comme agence immobilière, auto-école, accueil de jeunes enfants, diagnostics immobiliers, entreprise de sécurité, sport (enseignement, animation, encadrement).

Utilisation des dispositifs de formation dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise

Afin de pouvoir effectuer les formations requises pour la création ou la reprise d’une entreprise, divers dispositifs peuvent être actionnés en vue d’obtenir un congé rémunéré pour formation avec une éventuelle prise en charge de tout ou partie du coût de l’enseignement.

Les fonctionnaires peuvent bénéficier du CPF (compte personnel de formation) et du CFP (compte de formation professionnelle).

Les salariés ont la possibilité de solliciter le CPF (compte personnel de formation) et le PTP (projet de transition professionnelle).

Il existe aussi le dispositif de VAE (validation des acquis par l’expérience) qui concernent les fonctionnaires comme les salariés.

Ces dispositifs sont détaillés ICI.

En l’absence de prise en charge financière du coût pédagogique de la formation par les dispositifs ci-dessus présentés, dès lors que vous êtes accompagné par ACE et après validation par votre conseiller, certaines formations peuvent être financées par ACE.

Il s’agit des formations à la gestion, généraliste ou spécifique obligatoire précitées. Par contre, les formations professionnelles nécessaires à l’exercice de votre activité ne peuvent pas être financées par ACE.

Pour ces questions de formation, vous pouvez contacter votre RRH (responsable RH), votre CEDP (conseiller en évolution et développement professionnel) ou un conseiller ACE (appui à la création d'entreprise).