Témoignage

EMRG28.01.2021

Sylvie, acheteuse

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Main attribuant des étoiles
Chapeau

Découvrez son témoignage !

Corps du texte

Quelle est votre fonction actuelle ? Depuis Quand ?

Je suis acheteur depuis le 30 juin 2020.

Quelle était votre fonction auparavant ?

J’étais Responsable d’Exploitation sur une plateforme de distribution de courrier.

Etait-ce la première fois que vous profitiez d’une mobilité ?

Non.

Est-ce que vous pouvez m’expliquer votre parcours professionnel au sein du Groupe ?

Je suis arrivée en 2002 à La Poste. J'ai travaillé comme Organisateur Courrier jusqu’en 2006, ensuite comme Cadre Courrier en plateforme de distribution jusqu’en 2010. Par la suite, de 2010 à 2016, j’étais Responsable Production et Responsable d’Exploitation, puis, entre 2016 et 2018, organisateur expert et ensuite je suis repartie sur mon poste de Responsable d’Exploitation. Maintenant, depuis 3 mois, je suis sur un autre métier, Acheteur.

Comment l’idée d’une mobilité a commencé à émerger dans votre esprit ?

J’avais envie de faire autre chose par rapport au management opérationnel, de repartir plus sur un poste fonctionnel, sur une fonction qui me permette de voir d’autres horizons et avoir une autre casquette. Le poste d’Acheteur c’était l’occasion pour moi de découvrir et développer de nouvelles compétences et changer un peu d’univers.

De quelle manière avez-vous rendu cette idée concrète ? Quelles ont été vos démarches ?

J’étais en alerte tout d’abord sur la Bourse d’Emplois. Je me suis inscrite sur la Bourse d’Emplois pour pouvoir bénéficier des alertes sur les postes qui m’intéressent. A partir de là j’ai vu des opportunités de poste pour Acheteur et donc je me suis vraiment penchée sur ce que les recruteurs attendaient, ce qu’ils recherchaient comme profil, ce qu’ils recherchaient comme compétences… J’ai ensuite appelé le service afin d’avoir des renseignements complémentaires, voir comment ça fonctionnait, les contraintes, les tenants et les aboutissants de la fonction et forcément du service. En parallèle après j’ai contacté la Conseillère en Accompagnement et Développement Professionnel à l’EMRG, qui m’a reçue pour me préparer et me donner quelques conseils sur la lettre de motivation, le CV et le pré-entretien.

Saviez-vous directement vers quel métier vous souhaitiez évoluer ?

Je n’avais pas vraiment d’idée précise au départ, c’est en regardant les différents postes et ayant vu ce poste d’Acheteur que je me suis vraiment posée et j’y ai réfléchi plus longuement. C’est vrai qu’on n’a pas forcément une visibilité des postes auxquels on pourrait postuler donc jeter un œil sur la Bourse d’Emplois permet de voir plus clairement les opportunités proposées par La Poste. Donc oui la Bourse d’Emplois m’a permis de découvrir un nouveau métier, une nouvelle fonction.

Aviez-vous rencontré des freins à votre souhait de mobilité ?

Non.

A contrario, aviez-vous pu bénéficier d’aide qui a facilité ce souhait de mobilité ?

J’ai eu l’aide de l’EMRG pour préparer mon projet.

Quel rôle a joué l’EMRG dans votre évolution professionnelle ?

Ça a vraiment été de me donner des outils, de l’aide dans la rédaction de CV par exemple. Ce qui m’a permis de remodeler tout mon CV. Je pense que l’étape du processus que j’ai le plus réussie a été l’entretien et l’EMRG pour cette étape a été d’une grande aide. Surtout dans la façon d’aborder un entretien, de s’y présenter de façon différente par rapport à une présentation un peu trop basique que parfois certains candidats font. Avec les conseils j’ai pu mettre en valeur mes compétences clés.

A votre avis, quel est le meilleur moyen d’avoir une confirmation que vous avez fait le bon choix en choisissant tel ou tel métier ?

Une journée immersion peut-être ? Je n’ai malheureusement pas eu le temps de la faire, ce pour quoi j’ai pris contact directement avec le responsable du service afin d’avoir plus d’information et de me lancer dans ce projet en connaissance de cause. Après lors de l’entretien j’en ai également profité pour poser des questions.

Comment s’est passé le processus de recrutement ?

Je l’ai bien vécu après c’est vrai que j’étais très prise par mon ancien poste et donc j’ai dû m’organiser pour bien me préparer pour l’entretien.

Quels conseils donneriez-vous au collaborateur pour se préparer au mieux aux processus de recrutement ?

Bien analyser l’offre de poste pour bien cerner les attendus et ne pas se tromper

Bien voir si on est en phase avec les attendus en termes de compétences et de comportement

Le jour de l’entretien : mettre en valeur les compétences attendues avec des exemples précis

Maintenant que vous êtes en poste, pensez-vous que changer de branche c’est possible ?

Oui, moi j’ai changé parce que j’étais au courrier et maintenant je suis au réseau donc oui c’est possible. Il y a un accompagnement qui est fait, quelle que soit la branche. Il y a un système d’intégration qui est bien fait.

Quels sont pour vous les clés d’une mobilité réussie ?

Il faut se prendre en main et être porteur de son projet.

Savoir ce qu’on veut faire

Où on veut aller

Pour trouver le bon poste qui correspond à nos attentes

Quels conseils donneriez-vous aux collaborateurs qui appréhendent la mobilité interne ?

Prendre contact avec l’EMRG, ce qui permet de prendre de la hauteur, d’avoir de l’aide externe et prendre conscience qu’il y a des possibilités et que c’est faisable pour tous les collaborateurs quel que soient le niveau. Le tout c’est de vraiment être motivé.