Témoignage

Évolution dans le Groupe31.03.2020

Jean-Jacques présente son métier de responsable de l'espace commercial (Rec)

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Photo d'un bureau de poste
Chapeau

Jean-Jacques, responsable de l’espace commercial (Rec) sur le secteur Daumesnil Tahiti (Paris 12e) nous présente son métier !

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Quel est votre parcours ?

De 1984 à 1994, ma carrière a évolué dans le métier du Courrier, comme agent de tri, puis moniteur courrier. Depuis 1994, j’ai été nommé chef d’équipe en bureau de poste. En 2008, j’ai été nommé responsable clientèle, puis directeur d’établissement adjoint (Deta) en 2011.

Pourquoi avez-vous postulé Rec ?

La mise en place des “clés de la réussite” fut pour moi l’opportunité de me spécialiser dans le domaine commercial, activité que j’appréciais le plus dans mon métier de Deta. Mon profil correspondait plus à un leader mobilisateur d’équipe pour promouvoir les produits Courrier- Colis La Poste Mobile (LPM) proposés par La Poste. Et je tenais à continuer dans la relation client.

Pouvez-vous me présenter votre nouveau métier ?

Mes nouvelles missions s’appliquent sur des actes managériaux, l’accueil, la prise en charge des clients. Mon rôle est de développer les compétences des chargés de clientèle par des accompagnements individualisés. L’objectif est de développer les résultats sur les activités Courrier, Colis, Pilier 4, LPM pour les particuliers et professionnels.

Qu’apporte un Rec au sein de son secteur ?

Le Rec est l’interlocuteur direct des chargés de clientèle. Il assure leur professionnalisation et leur montée en compétences pour répondre aux besoins des clients, tout en ayant à l’esprit l’atteinte des objectifs. Le Rec travaille en synergie avec le RCPart pour le développement de Pilier 4 et des apports pour les conseillers bancaires. Il doit être en capacité d’assurer la continuité de service en l’absence du RE et en concertation avec celui-ci, veille à la bonne organisation de l’espace de vente, pour un meilleur accueil de la clientèle.

Quelles sont vos ambitions pour réussir sur ce poste?

Donner l’envie à l’équipe de s’investir. Exploiter les atouts individuels pour une réussite collective. Que le bureau de poste devienne une référence pour le client pour qu’il ait envie de revenir.

Source : Jourpost (Chantal Fourrier)