Témoignage

Évolution dans le Groupe24.11.2020

Jacques, Responsable de l’Action Commerciale

Illustration
Photo de Jacques
Chapeau

Jacques est Responsable de l’Action Commerciale à la DEX Ile-de-France Ouest, depuis octobre 2020. Un projet préparé depuis fin 2019 et qui est devenu une réalité plus vite qu’il ne l’aurait pensé ! Rencontre avec Jacques qui nous en dit plus.

Corps du texte

Quel est votre parcours à La Poste ?

Je suis postier depuis 16 ans.

Je suis rentré comme colipostier en centre de tri à 18 ans grâce au concours Sésame. 1 an plus tard je rejoignais un établissement proche en tant qu’agent de collecte.

En 2006 sur proposition de mon manager, j’ai été faisant fonction chef d’équipe où j’ai pu manager 10 collecteurs. J’ai passé à cette occasion la RAP II.1. Tout m’intéressait, pendant 5 ans j’ai pu ainsi prendre des missions annexes comme technicien qualité en lien avec la PIC de Wissous et pilote machine.

En 2011 je suis passé facteur qualité sur la distribution de l’établissement avec une promotion en II.2. J’ai alors vécu 5 années bien remplies durant lesquelles j’ai notamment travaillé sur la réorganisation du cedex avec le RO de l’époque et accompagné mon RE sur le développement de l’équipe.

Comment êtes-vous passé de facteur qualité à RAC ?

En 2016 j’ai eu un accident qui m’a tenu éloigné du service pendant 2 ans et demi. A mon retour, préparé avec ma CEP, j’ai pris un poste de guichetier dans un carré pro en juin 2019.

A l’automne j’étais le meilleur vendeur de ma plaque ! J’ai vite réalisé que ce qui m’animait c’était la relation clients, j’ai alors monté mon projet professionnel avec l’aide du RAC en poste. Mon objectif : devenir RAC en 2 ans.

Arnaud m’a confié de premières actions comme le phoning clients et j’ai progressé vite. Le défi de développer un chiffres d’affaires et de trouver de nouveaux clients m’a motivé à aller plus loin. Quand il a annoncé son départ pour l’été 2020, il a appuyé ma candidature pour lui succéder. J’ai été nommé en octobre !

Que diriez-vous à vos collègues tentés par le poste de RAC ?

Je fais le métier qui me plait aujourd’hui.

Quand je vois mon parcours, je me dis que tout est possible si on s’en donne les moyens.

J’ai beaucoup travaillé et je peux dire que mes expériences passées, comme connaitre le métier de facteur, le contact qu’il a avec les clients et ses attentes en général; me servent pour être pertinent dans mon métier pour mes collègues facteurs et pour mes clients.