Témoignage

Création d'entreprise28.02.2023

Donovan, créateur d’une entreprise de nettoyage et de création de vidéos

Illustration
Photo de Donovan
Chapeau

Il témoigne sur la mise en place de son entreprise et nous fait part de ses conseils.

Corps du texte

Vous étiez facteur à la Poste depuis 12 ans dans le Gard et vous avez décidé de créer une entreprise en 2020. Expliquez-nous ce qui a motivé ce changement de vie professionnelle et quelle activité vous exercez aujourd’hui ?

Depuis plusieurs années j’envisageais de créer mon entreprise pour être indépendant. J’ai réfléchi à plusieurs types d’activités, et mon choix s’est finalement porté vers la création de vidéos. Or cette nouvelle activité exigeait du temps pour me lancer. Aussi, j’ai pensé qu’il fallait que je trouve une activité me permettant d’avoir aussi du temps pour me professionnaliser en vidéo, et d’assurer un chiffre d’affaires suffisant pour en vivre.

J’ai échangé avec beaucoup de personnes de mon entourage qui exerçaient l’activité de nettoyage, avec réussite. Je me suis rendu compte que je pouvais facilement me lancer dans ce type de prestations C’est un secteur avec une forte demande. Une entreprise m’a proposé de travailler en sous-traitance, tellement elle a de demande et du mal à recruter. En parlant de mon projet autour de moi, j’ai eu confirmation que d’autres personnes, et entreprises, dont une agence immobilière, étaient prêtes à me confier des prestations de nettoyage. Toutes ces informations ont résonné dans ma tête : c’était le moment de me lancer !

Quelles ont été les étapes et les démarches pour mettre en œuvre votre projet ?

J’ai d’abord créé ma microentreprise, en septembre 2020 tout en restant à La Poste. Mon chiffre d’affaires a de suite démarré. Les demandes ont vite progressé, ce qui fait que j’ai dû en refuser par manque de temps. J’ai donc pris un congé pour création d’entreprise en décembre 2020 pour me consacrer totalement à ma nouvelle activité de nettoyage

Mes prospections et le bouche à oreilles ont permis le développement rapide de mon chiffre d’affaires. Par la suite, j'ai opté pour une spécialisation dans le nettoyage des vitres et des panneaux solaires. Ces dernières me permettent d’être plus flexible dans mon emploi du temps pour gérer la double activité, puisque je n’ai pas oublié que mon projet à terme serait de me consacrer totalement à la création de vidéos.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié par La Poste ?

Au niveau local, j’ai été conseillé et accompagné par un conseiller en évolution et développement professionnel, qui m’a ensuite orienté vers le service national d’appui à la création d’entreprise (ACE).

Le conseiller ACE a apporté les réponses à mes questions, suivi mon projet, aidé à monter le dossier pour une instruction en commission ACE. Ainsi, j’ai obtenu une aide financière.

Quels conseils donneriez-vous aux postiers ayant une idée ou un projet ?

Au sujet de l’aide financière de La Poste, il ne faut pas en faire à mon avis le préalable indispensable pour décider de partir de La Poste pour une création d’entreprise. Dans mon cas, cela m’a accordé une facilité financière et une tranquillité d’esprit le temps que l’activité se développe suffisamment.

Il ne faut pas avoir peur d’aller au bout d’un projet si on en a vraiment envie. Il faut oser, ne pas hésiter à se remettre en question et se lancer, se donner l’énergie morale et physique suffisante et prendre sa vie professionnelle en main. Parfois on hésite. On hésite trop. On est paralysé à l’idée de quitter une certaine “sécurité d’emploi”, ce qui est compréhensible.

Il y a toujours une part de risque, mais on peut faire en sorte de la réduire par une bonne préparation de son projet. Pour se lancer dans de bonnes conditions, il convient de prendre le temps suffisant, et s’investir personnellement.

Il faut aussi oser démarcher. Il est important de paraître professionnel dès le lancement de son activité pour gagner en assurance face aux clients.

De plus, le réseau relationnel est important pour avoir du chiffre d'affaires au démarrage. Le bouche à oreille permet souvent le développement des ventes, si l’on est sérieux et consciencieux.

Avoir une micro entreprise c’est être un vrai chef d’entreprise, surtout si on veut en vivre. Seules les tâches administratives sont réduites, les autres devant être réalisées avec professionnalisme.

Quelles satisfactions vivez-vous en étant chef d’entreprise ?

La satisfaction de travailler pour moi, de gérer mon temps, de choisir quelle prestation je vais réaliser ou non. Je suis heureux quand les clients sont satisfaits d’un travail fourni avec sérieux, que ce soit dans le nettoyage comme dans la vidéo. De plus, je suis très fier d’être chef d’entreprise et d’avoir les responsabilités qui vont avec.

Intéressé(e) pour créer ou reprendre une entreprise ? La Poste vous accompagne tout au long de votre projet !

N’hésitez pas à contacter votre conseiller en évolution et développement professionnel.

Il vous mettra en relation avec un conseiller spécialisé en création d’entreprise (Appui à la Création d’Entreprise), qui vous accompagnera pour concrétiser votre projet.

Pour en savoir plus, consultez les mémos RH ci-dessous :