Témoignage

Création d'entreprise08.06.2018

Créer ou reprendre une entreprise : Valérie, ancienne factrice témoigne

Illustration
Photo de la boutique
Chapeau

Valérie, ancienne factrice, a repris en 2015 un commerce de linge de maison à Perpignan (66). Elle témoigne de ses motivations, ses démarches et de l’accompagnement mis en place par La Poste pour l’aider à concrétiser son projet.

Corps du texte

Vous étiez factrice et vous avez repris, en juin 2015, un commerce de linge de maison en franchise. Qu’elles étaient vos motivations ?

C’est la concrétisation d’un souhait qui avait germé depuis bien longtemps.

L’idée de travailler pour moi, d’être indépendante et autonome étaient des facteurs importants, et j’ai toujours aimé le commerce, le contact avec les gens.

Le contrat que j’ai signé avec la marque Carré Blanc me permet de travailler de beaux produits, de qualité, et de bénéficier de leur expérience et de leur logistique, ce qui est rassurant quand on reprend une affaire pour la première fois.

Quelles ont été les étapes et les démarches pour mettre en œuvre votre projet ?

Une fois décidée et motivée à concrétiser ce souhait, il a fallu prospecter et visiter de nombreux fonds de commerce, s’assurer du maintien, voire du développement possible de l’activité. Ensuite, il y a l’examen des comptes antérieurs.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié par La Poste ?

Dès le début de l’aventure et jusqu’à sa concrétisation, j’ai toujours eu le même conseiller spécialisé à la reprise ou création d’entreprise : une personne à l’écoute, à qui j’ai pu soumettre mon projet, et qui avait le recul nécessaire pour m’accompagner et me conseiller dans la réalisation de ce projet.

Du potentiel du marché aux questions plus techniques comme la structure juridique ou le montage financier, tout est décortiqué, rien n’est laissé au hasard.

Quels conseils voudriez-vous partager avec d’autres postiers ayant une idée ou un projet de création ?

Se lancer est un vrai challenge, mais quand le dossier est bien “ficelé”, que l’on a tout envisagé, c’est vraiment stimulant ; alors il faut être patient, curieux, et profiter des conseils donnés !

Intéressé(e) pour créer ou reprendre une entreprise ? La Poste vous accompagne tout au long de votre projet !

N’hésitez pas à consulter votre conseiller en évolution professionnelle.