Témoignage

Création d'entreprise09.02.2022

Claire et Christophe, créateurs d'une entreprise de restauration rapide ambulante dans le Lot

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Photo de Claire et Christophe dans leur camion pizza
Chapeau

 Ils témoignent de leurs motivations, leurs démarches et de l’accompagnement mis en place par La Poste pour les aider à concrétiser leur projet

Corps du texte

Quelles étaient vos motivations et votre projet initial ?

Nos motivations étaient multiples. Nos métiers respectifs nous plaisaient (RH pour Christophe, Réclamations Clients pour Claire) mais la découverte d’un nouvel environnement professionnel nous motivait. Nous voulions entreprendre ensemble et nous installer à la campagne.

L’étude de faisabilité d’un projet est primordiale. Quelles ont été vos démarches et vos conclusions ?

Notre projet initial était de créer une entreprise dans le domaine agricole, touristique et dans la restauration rapide. Notre préparation et la réflexion de la mise en œuvre de notre projet ont duré 3 ans. La première année a été consacrée à la rencontre et aux échanges avec des acteurs des différents domaines d’activités qui nous intéressaient : maraîchage, hébergement touristique, restauration rapide en foodtruck. Nous avions préparé un questionnaire, dans le but de connaître les écueils à éviter et les aspects positifs de leur métier. Pour cela, nous avons sillonné une partie de la France et passé de nombreux appels téléphoniques. Cette étape a été très positive, ne serait-ce que sur la qualité des échanges, la gentillesse des personnes interrogées et notre enrichissement personnel.

La deuxième année a été dédiée à nos formations respectives. Claire a passé et obtenu le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole à Béziers sur le maraîchage Bio pendant un an. Christophe a suivi une formation de pizzaïolo et de crêpier à Rennes et a passé son CCP (Cours de Conception en Permaculture) en région parisienne. S’ajoutent à cela les stages de Claire notamment au sein de la ferme du Bec Hellouin en Normandie, auprès d’un maraîcher bio en Bretagne et d’un producteur de petits fruits en biodynamie dans le Lot.

La troisième année, nous avons recherché notre futur lieu de vie (pendant 10 mois, sur 3 départements) et lancé progressivement notre entreprise.

Dans votre cas, le projet initial a été fortement modifié à la suite de votre étude de faisabilité. Expliquez-nous pourquoi ?

Ces trois années ont vu notre projet évoluer, s’affiner, se réorienter même. L’activité première envisagée était agricole. Mais elle nécessitait d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie physique, et nous avons compris qu’il fallait trois ans minimum avant d’être réellement opérationnel sur le maraîchage. La partie hébergement touristique imposait un investissement financier trop lourd pour nous, au démarrage.

La restauration semblait être à notre portée en matière d’investissements, d’apprentissage, donc la plus rapide à mettre en œuvre et rémunératrice à court terme.

Ainsi, en juillet 2018, nous avons lancé notre activité de crêperie et pizzéria en itinérant, tout en favorisant les produits locaux et biologiques et en valorisant le fait maison au maximum.

Photo du camion pizza

Aujourd’hui, notre activité agricole consiste à exploiter notre noyeraie et nous allons lancer cette année, la commercialisation de notre huile de noix.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié par La Poste ?

Nous avons bénéficié, d’une part, d’un accompagnement régulier de la part de la filière RH qui nous a bien expliqué les dispositifs RH nous permettant de nous lancer en toute sécurité. De plus, nous avons pu bénéficier de formations grâce aux dispositifs existants. Enfin, nous avons pu concrétiser notre projet grâce à une aide financière non négligeable.

Nous avons aussi régulièrement échangé avec Jean-Paul, à la DRH du Groupe, qui est expert dans l’Appui à la Création d’Entreprise. Il a toujours été de très bons conseils, nous a donné de nombreuses informations et différents contacts utiles. Il réalise un suivi régulier depuis la création de notre entreprise.

Enfin, nos managers respectifs, au courant bien entendu de notre projet, nous ont soutenus, accompagnés et permis de suivre nos formations et stages.

3 ans après ce changement de vie professionnelle, quel bilan en tirez-vous ?

Nous sommes très satisfaits car le travail d’indépendants répond à nos attentes. Nous sommes libres de choisir les prestations que nous souhaitons fournir, ainsi que les personnes avec lesquelles nous souhaitons travailler. Nous avons réussi à créer une relation clients pas uniquement commerciale, ce que nous souhaitions dès le début : il y a une proximité, une écoute et des échanges qui nous enrichissent mutuellement. Notre activité nous permet de nous rémunérer comme nous l’envisagions, et nous savons qu’un potentiel de développement de notre entreprise est encore possible.

Cependant, il faut avoir conscience qu’une telle activité nécessite beaucoup d’énergie et de temps sur les préparatifs, les services et le nettoyage. Enfin, dans notre cas, comme nous travaillons en couple, il faut avoir une prise de recul importante, notamment lors des coups de feu. Il est crucial de se rappeler les raisons pour lesquelles nous avons créé notre entreprise mais aussi de ne pas oublier notre couple au niveau personnel. S’octroyer du temps à 2 mais aussi seul, est important pour que chacun trouve son équilibre.

Quels conseils voudriez-vous partager avec d’autres postiers ayant une idée ou un projet de création, notamment dans le domaine de la restauration ambulante ?

Notre premier conseil est de prendre le temps pour réfléchir à son projet, de ne pas hésiter à questionner des professionnels de l’activité envisagée pour vraiment connaître le métier et éventuellement casser les fausses projections. Avec le recul, notre préparation de 3 ans a vraiment été bénéfique et nécessaire. Cela nous a permis de modifier nos premières idées et de nous adapter. Il est important de suivre des formations auprès de professionnels compétents afin de se confronter concrètement au nouveau métier.

Il faut avoir conscience qu’être à son compte est très prenant et bien souvent cela exige de ne pas compter ses heures. Il faut cependant rester vigilant pour ne pas s’épuiser physiquement.

Le projet doit être réfléchi et il ne faut pas se mettre en danger financièrement. En ce qui nous concerne, Christophe a gardé son emploi à 90% pendant les 2 premières années de lancement de l’activité.

Il ne faut pas hésiter à solliciter les acteurs RH de La Poste Groupe, qui sont de très bons conseils et peuvent nous accompagner tout au long du projet.

Un autre point important est de bien communiquer auprès de ses partenaires et clients afin de développer l’activité. Dans ce contexte, les réseaux sociaux sont un réel atout y compris en zone rurale.

En ce qui nous concerne, nous sommes heureux de notre nouvelle vie et remercions La Poste de nous avoir permis de nous lancer dans cette formidable aventure !

Photo de produits vendus

Pour mieux connaître les activités de Claire et Christophe, cliquez ICI

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N’hésitez pas à contacter votre conseiller en évolution et développement professionnel.

Il vous mettra en relation avec un conseiller spécialisé en création d’entreprise (Appui à la Création d’Entreprise), qui vous accompagnera pour concrétiser votre projet.

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