Témoignage

Évolution dans le Groupe31.03.2020

BOOSTER COFI : le témoignage de Tatiana et Kelly

Illustration
Photos de Tatiana et Kelly
Chapeau

Le parcours interne « Booster COFI » accompagne les chargés de clientèle vers la fonction de conseiller financier. Tatiana et Kelly, qui suivent le parcours, racontent leurs appréhensions, leurs doutes et satisfactions

Corps du texte

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi avez-vous décidé d’intégrer le programme « Booster COFI » ?

Tatiana : Je suis entrée à La Poste en 2000 par le biais du concours de facteur. J’ai évolué au sein de la distribution grâce au projet « Facteur d’Avenir » et je suis ainsi devenue facteur d’équipe en 2008.

En 2016/2017, mes filles commençant à grandir, j’ai ressenti le besoin d’évoluer professionnellement. Ce qui m’a le plus attiré dans ce programme, c’est l’évolution progressive sur 2 ans.

Kelly : J’ai été gestionnaire de contrat d’assurance vie dans une compagnie d’assurance pendant 5 ans. J’ai passé le concours la Poste Facteur en 2000 et j’ai été titularisée en 2001.

J’ai voulu changer et progresser au sein du Groupe. J’ai vu un poste de chargé de clientèle au centre financier, j’ai postulé et réussi le concours. On m’a ensuite rapidement proposé de rentrer dans ce parcours qui correspondait à ce que j’avais envie de faire.

Quelles étaient vos appréhensions avant d’intégrer ce programme ? Et Comment ont elle été levées ?

Kelly : La formation : je voulais être sure d’être bien formés et d’apprendre à utiliser tous les outils, mais aussi si mon niveau était suffisant en informatique (notamment ma crainte d’utiliser un double écran. J’ai était agréablement surprise par les formateurs qui m’ont véritablement accompagné.

Mes craintes ont disparues grâce à l’alternance entre le travail sur le terrain et les formations.

Tatiana : Ma première appréhension a été de me demander si j’étais capable d’apprendre à nouveau, savoir « si mon cerveau était capable d’intégrer » toute la culture bancaire que je ne maîtrisais absolument pas. Il y a aussi eu l’angoisse de quitter sa zone de confort (17 ans de distribution).

Nous intégrons une formation de 2 mois en alternance sur les différents services. Outre un accompagnement personnalisé, ce sont des services où l’on ne se retrouve jamais seul, on y trouve beaucoup d’entraide et de bienveillance.

Comment avez-vous vécu les changements de votre environnement de travail ?

Tatiana : Ce serait mentir que de dire que tout est simple et facile. Il faut forcément s’adapter à toutes les nouveautés mais on se retrouve, en formation, avec à des collègues qui sont dans la même situation et une certaine solidarité s’installe ce qui facilite l’adaptation. De plus, l’accompagnement et la bienveillance des ADCC (formateurs), des managers et des RH nous aident également.

Kelly : Avant en tant que factrice j’étais dehors (vélo, voiture). Il y a certes un temps d’adaptation, mais je m’adapte rapidement et je me suis vite habituée à cet environnement car c’est un milieu qui était déjà connu pour moi puisque j’avais déjà travaillé en Bureau de Poste. J’ai très bien vécu ces changements et je n’ai aucun regret.

Quels aspects de votre métier de facteur vous est utile dans votre activité ?

Tatiana : Incontestablement la relation client, je transmets l’empathie tout autant avec mes clients. Nous savons également appréhender et gérer le mécontentement et les incivilités.

Kelly : L’aspect relationnel est en effet utile, faire en sorte que tout se passe bien avec le client pour assurer la satisfaction client. De plus, on utilise les mêmes techniques que ce soit en physique qu’au téléphone.

Quels conseils pourriez-vous donner à un collègue qui souhaite postuler ?

Tatiana : Ne pas hésiter, si on aime le contact avec le client et que l’on a une certaine appétence commerciale. Le mieux est de faire une journée d’intégration dans un centre Financier en passant ½ journée au Service Client et une ½ journée au Service Développement.

Kelly : Il faut être motivé et persévérant. Il faut aussi être curieux et ne pas hésiter à poser des questions. Il faut aussi avoir un bon état d’esprit et aimer le contact.

Le mot de la fin ?

Tatiana : Je n’ai aucun regret, si c’était à refaire, j’irais sans aucune hésitation !

Kelly : Si c’était à refaire, je pense que je serais venue plus tôt et que j’aurai postulé bien avant !

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