EMRG 25.01.2021
Découvrez les témoignages des postiers de PACA et Corse
Ici, nos collègues postiers de PACA ou Corse témoignent de leur projet, de leur métier et de leurs mobilités réussies en région.
Laetitia est passée d’un poste de responsable de service à un poste de Responsable Ressources Humaines au CREC de Marseille. Elle revient sur sa mobilité et la façon dont elle a construit son projet.

Peux-tu présenter ton parcours et expliquer ce qui t’a donné envie de changer de poste ?
Je suis entrée au CREC de Marseille en 2002. J’ai occupé différents postes : Gestionnaire Relation Clientèle, Manager de proximité, puis Responsable du Service Successions, avant de prendre un poste de Responsable Ressources Humaines le 1er octobre 2025.
Au bout de plusieurs années à manager des équipes, j’ai ressenti le besoin de prendre de la hauteur par rapport au quotidien opérationnel, d’être davantage au cœur de la stratégie de l’entreprise et de mieux comprendre les attentes des collaborateurs à l’échelle collective. C’est ce mélange d’envie d’évolution, de cohérence avec les valeurs du groupe et de goût pour l’accompagnement qui m’a poussée à envisager une mobilité vers un poste de RRH.
Comment as-tu préparé cette mobilité ?
J’ai eu la chance d’être soutenue par mon manager. Il a accueilli positivement mon projet, m’a encouragée et m’a laissé le temps de suivre des formations pour le concrétiser.
Pour structurer mon projet, j’ai bénéficié de l’accompagnement de l’EMRG : un atelier « Elaborer mon Projet Professionnel » en 3 jours pour confirmer mes envies puis un suivi régulier avec un conseillère en évolution professionnelle qui m’a également préparé à l’oral. En parallèle, j’ai pu mobiliser mon CPF pour financer un Bachelor RRH, ce qui m’a permis d’affirmer mon projet avec des compétences diplômantes et de renforcer ma légitimité sur une fonction dans ce domaine.
Quelles ont été les étapes du recrutement et comment s’est passée ta prise de poste ?
Le processus s’est déroulé de manière fluide avec plusieurs étapes structurantes : un test de personnalité, un entretien avec l’EMRG pour valider mon projet et ma motivation, puis un entretien devant un jury DRH pour confirmer mon adéquation avec le poste.
À mon arrivée en tant que RRH, j’ai été très bien accueillie par l’équipe, ce qui a fortement facilité mon intégration. J’ai repris un portefeuille conséquent, avec un service de grande taille et suivi six modules de formation à Paris dédiés aux nouveaux RRH. Ces modules m’ont permis à la fois de monter en compétences, de développer un réseau interne et d’aborder mes nouvelles missions avec davantage de sérénité. Je n’ai pas eu le sentiment d’être une “nouvelle”, mais plutôt de m’inscrire dans une continuité, avec un rôle élargi.
Quelles compétences t’ont le plus servi et qu’est-ce que cette mobilité t’a apporté ?
Mon expérience de management opérationnel est un atout majeur : elle m’a permis de comprendre les réalités du terrain, les contraintes des managers et les attentes des équipes, ce qui a renforcé ma crédibilité et facilité ma relation avec les opérationnels.
Mes compétences relationnelles : écoute, communication, adaptation, sont essentielles pour instaurer une relation de confiance avec les interlocuteurs que j’accompagne. Cette mobilité a élargi mes responsabilités, renforcé ma vision stratégique des enjeux RH et développé mes compétences. C1 - Interne Sur le plan personnel, elle a consolidé ma confiance, ma motivation et mon sentiment d’épanouissement, en donnant encore plus de sens à ma contribution au bien‑être des collaborateurs.
Quel message veux-tu adresser à ceux qui envisagent une mobilité interne à La Poste ?
Je les encourage à sortir de leur zone de confort et à ne pas craindre de se lancer, même si le changement peut faire hésiter au départ. Oser, être curieux, se renseigner sur les dispositifs existants, échanger avec son entourage professionnel et investir du temps dans sa formation sont des étapes clés pour construire un projet solide.
Le book des mobilités réussies en 2025

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