Création d'entreprise07.04.2020
Pour convertir un projet réaliste en un projet réalisable, le recensement des besoins et des moyens pour y parvenir est essentiel.
Une étude de marché permet de mesurer l’existence d’un marché et sa capacité de développement, d’éclairer les hypothèses de chiffre d’affaires, Cette étude est un travail d’exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces de votre projet dans ce marché. Concrètement, cela vous permettra de recueillir des informations en réalisant des enquêtes précises et minutieuses sur les barrières à l'entrée sur ce marché, les concurrents et les futurs clients, en ayant pour finalité de bien comprendre leurs attentes et besoins.
Les questions à se poser :
Quel est le profil de vos clients ?
Que font vos clients (intérêts, occupations) ?
Pour quelles raisons achèteraient-ils votre produit/service ?
A quel moment font-ils plus particulièrement cet achat et de quelle façon ?
De quel budget disposent-ils en moyenne ?
Qu’est-ce qui les satisfait dans l’acte d’achat et qu’attendent-ils de vous ? Enfin, que pensent-ils de vos concurrents ?
Les informations recueillies vous renseignent sur les différences et ressemblances entre votre offre et celle des concurrents (caractéristiques produits, gamme, mode de vente, services additionnels, présentation, finitions, conditions d’emploi…).
Ces données permettent d’établir une ébauche de prévisions financières et ainsi de vérifier la viabilité du projet dans les grandes lignes.