Création d'entreprise07.04.2020
Après avoir finalisé l’élaboration du projet sur le plan commercial, financier, et organisationnel, il s’agit de donner un cadre juridique à votre entreprise.
Quelle que soit votre activité, vous devez choisir entre une entreprise individuelle et une société.
Ce choix repose sur :
La nature de l’activité (quelques rares activités imposent le choix d’une structure juridique).
La volonté ou non de s’associer : souhaitez-vous mettre en commun vos compétences, connaissances, carnet d’adresses, fonds ou préférez-vous mener votre projet seul ?
L’organisation patrimoniale : (si vous avez un patrimoine personnel à protéger et/ou transmettre, le choix est particulièrement important.)
Les besoins financiers : avez-vous besoin d’investissements dans le capital ?
Le fonctionnement : selon le choix de la structure juridique, certaines règles de fonctionnement seront plus ou moins contraignantes. Dans une société, le dirigeant agit au nom de sa société, il doit observer un certain formalisme et obtenir l’autorisation de ses associés pour tous les actes touchant à la vie de l’entreprise.
Vous matérialiserez cette existence légale par le dépôt d’une demande d’immatriculation auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Au moment du lancement de votre projet, votre premier objectif doit être de concrétiser les contacts pris avec les prospects rencontrés ou pressentis lors de l’étude de marché, de façon à obtenir le plus rapidement possible des premières commandes et organiser votre outil de production en conséquence.
Il est conseillé par ailleurs de mettre en place quelques "indicateurs de performances", qui amélioreront le pilotage de l’activité et vous permettront ainsi de contrôler la montée en régime de l’entreprise. L’objectif est de mettre en place un tableau de bord afin d’éviter certains écueils et apporter des correctifs en cas de besoin.