Création d'entreprise27.05.2019
Nicolas, de facteur qualité dans l'Aveyron à formateur Santé Sécurité au Travail
En 2017, Nicolas a décidé de créer son organisme de formation, près de Clermont-Ferrand. Découvrez son parcours, sa nouvelle vie professionnelle et l’accompagnement mis en place par La Poste pour l’aider à concrétiser son projet.
Après 18 ans à la Poste, vous avez pris une disponibilité pour créer votre entreprise. Pouvez-vous la présenter ?
Mon entreprise individuelle s’appelle « Nicolas Deschodt Formation ». L’activité s’organise autour de 3 pôles d’expertise : la formation, le conseil, l’audit et ce dans les domaines de la prévention, la sécurité, la qualité et l’environnement. Mes clients sont des entreprises de moins de 500 salariés, qui n’ont pas de formateur en interne ou de centre de formation attitré. Cette prestation de formation en matière de Santé et Sécurité au Travail (SST) est également demandée pour toutes personnes travaillant avec des publics sensibles tels que les enfants (nourrices), les personnes âgées (EHPAD), ou encore pour les professionnels de la route (transport scolaire, de marchandises…), les fonctionnaires de l’Etat…
Qu'est-ce qui a motivé votre création d'entreprise ?
Mon activité de Sapeur-Pompier Volontaire m’a fait prendre conscience de l’importance de la prévention : j’ai constaté que plus d’un accident sur deux aurait pu être évité si la personne avait été formée et informée des dangers. La prévention et le bien être de chacun sont très importants pour moi. Je prends énormément de plaisir à former et cela a du sens pour moi, surtout dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle je souhaitais exercer une activité professionnelle en corrélation avec ma passion du secourisme, tout en étant responsable et autonome dans mon activité.
Quelles ont été les étapes et les démarches pour mettre en œuvre votre projet ?
En 2008, je suis devenu moniteur SST occasionnel pour la Poste et Orange ainsi que Sapeur-Pompier Volontaire. Ces activités ont été en quelque sorte les prémices de ma reconversion professionnelle. En entrant à la Poste, j’avais une licence en biologie mais pour exercer ma nouvelle activité, j’ai décidé de reprendre mes études pour obtenir un master (bac+5) dans ces domaines. Il m’a fallu 2 ans pour me former, obtenir les agréments en tant qu’organisme de formation et pour prospecter. Ainsi, en démarrant de façon opérationnelle mon activité en octobre 2018, j’ai eu un chiffre d’affaires me permettant de me rémunérer rapidement.
Votre nouvelle vie professionnelle vous laisse-t-elle le temps de conserver vos activités bénévoles ?
Je suis toujours coordinateur sécurité pour le stade Marcel Michelin (Clermont-Ferrand) lors des matches de l’ASM au rugby (18 000 spectateurs en moyenne). Je gère l’ensemble des 24 secouristes présents sur le stade et je suis en relation avec le responsable des 80 agents de sécurité lors de ces matches. Et je continue à être pompier volontaire.
De quel accompagnement avez-vous bénéficié par La Poste ?
J’ai bénéficié d’un congé formation d’un an, avant ma disponibilité. De plus, j’ai été accompagné dans le cadre du dispositif ACE (Appui à la Création d’Entreprise) et j’ai perçu une aide financière, qui était indispensable pour acheter le matériel nécessaire au lancement de mon activité. La Poste a une politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) forte,ce dispositif en est une illustration.
Quel bilan tirez-vous de ce changement de vie professionnelle ?
Beaucoup d’heures de travail et surtout beaucoup de plaisir ! Je travaille certes beaucoup mais j’ai une meilleure qualité de vie que cela soit d’un point de vue personnel ou professionnel. J’ai grandi, en développant de nouvelles compétences. J’ai aussi appris sur moi. Je suis sorti d’une zone de confort pour accepter de me mettre en difficulté et devoir me relever, si besoin.
Quels conseils donneriez-vous aux postiers ayant une idée ou un projet de création d’entreprise ?
En premier lieu, il faut oser ! Les autres qualités nécessaires sont l’ouverture d’esprit, la réactivité, l’agilité. En outre, une veille permanente est nécessaire et il faut savoir saisir les opportunités. Un autre élément primordial est le soutien de son entourage et il faut aussi avoir un réseau de partenaires ! Par exemple, j’ai adhéré au Club des Managers de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Clermont-Ferrand, afin de rester en lien avec les entreprises.
Vous avez aussi conservé un lien avec La Poste…
Oui, j’utilise le courrier postal, en plus des mails, pour envoyer mes offres commerciales, mes devis. Ainsi, je me démarque, je me différencie de mes concurrents. De plus, je reste en contact avec mon conseiller ACE.
Pour en savoir plus sur Nicolas et son entreprise mais aussi pour visionner des vidéos sur le secourisme : www.ndformation.fr
Intéressé(e) pour créer ou reprendre une entreprise ? La Poste vous accompagne tout au long de votre projet !
N’hésitez pas à consulter votre conseiller en évolution professionnelle ou à écrire à ace.contact@laposte.fr