Témoignage

Fonction publique06.04.2020

De facteur d’équipe à examinateur du permis de conduire !

Illustration
Photo d'une jeune fille passant son permis
Chapeau

Patrick, facteur d’équipe à la PPDC 7, a répondu à l'été 2015 à l’appel à candidature du ministère de l’intérieur, relayé par La Poste, pour le recrutement d’examinateur du permis de conduire B. Retour sur son parcours

Corps du texte

Patrick, ancien facteur d'équipe et chauffeur aux lignes est devenu examinateur du permis de conduire. Il témoigne de ses motivations, de la formation suivie et de son nouveau métier.

“La formation m’a demandé beaucoup d’efforts, que ce soit intellectuel ou physique pendant pratiquement 3 mois. Le plus difficile a été de trouver une organisation pour ma vie de famille, notamment la garde des enfants, car cette formation ne s’est pas déroulée en Ile-de-France mais à Nevers. Il a fallu aussi gérer l’éloignement.”

Après avoir effectué un stage terrain en tutorat, il obtient l’accréditation pour pouvoir exercer seul.

Patrick ne regrette pas ce choix : Ce nouveau travail me plaît. Le contact avec les clients est totalement différent, les clients sont jeunes pour la plupart. Ils sont souvent stressés, il faut les mettre à l’aise afin qu’ils passent l’examen dans de très bonnes conditions. En fin de journée la fatigue n’est plus physique mais moral, car il faut tout gérer dans la voiture et surveiller les candidats comme “le lait sur le feu.

Source Jourpost (Patricia Minaret)