Mobilité externe01.10.2021
Vous êtes salarié(e). Vous souhaitez travailler en CDI dans une autre structure que La Poste (par exemple, une entreprise, un commerce, une association, une coopérative…) et vous n’aimeriez pas prendre le risque de démissionner tout de suite.
La MVS (Mobilité volontaire sécurisée), dispositif RH de mobilité externe, vous permet, sous conditions, de concrétiser votre projet et de diversifier votre parcours professionnel.
La Mobilité Volontaire Sécurisée (MVS) à La Poste
Elle permet
une absence de 12 mois maximum pour travailler en CDI à l’extérieur de La Poste ;
un retour à La Poste, à tout moment, sur un poste de niveau et de rémunération équivalents.
Les conditions cumulatives pour pouvoir bénéficier d’une MVS sont les suivantes :
être salarié(e) de La Poste SA en CDI ;
disposer d'une promesse d'embauche en CDI à temps plein ou à temps partiel ;
avoir une ancienneté contractuelle minimale de 24 mois consécutifs ou non dans le Groupe La Poste (appréciée au jour du départ en MVS) ;
s’engager à respecter une obligation de loyauté et de discrétion professionnelle ;
avoir fait sa demande de MVS au moins 3 mois avant son début ;
avoir obtenu l’accord de son DRH de NOD.
Les effets de la MVS
votre lien avec La Poste n’est pas rompu ;
vous ne touchez plus de rémunération de La Poste ;
vous pouvez réintégrer La Poste à tout moment pendant votre période de MVS. Vous retrouverez alors un emploi similaire à celui occupé avant votre départ, et au plus tard, dans les 2 mois qui suivent votre demande écrite.
Le saviez-vous ?
En cas de mobilité externe vers une structure de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), une compensation financière peut être versée, sous conditions, si vous perdez au moins 5 % de votre rémunération annuelle brute dans votre nouvelle structure ESS d’accueil.
Vous en saurez plus en lisant le Mémo RH « Je veux poursuivre ma carrière dans une structure de l’Economie Sociale et Solidaire » que vous trouverez ci-dessous.
A la fin de la période demandée de MVS
Si vous ne souhaitez pas réintégrer La Poste, vous adressez à votre DRH de NOD, dans les 2 mois qui précédent le terme de la MVS, votre lettre de démission. Aucun préavis ne sera exigé.
Si vous souhaitez réintégrer La Poste, vous adressez à votre DRH de NOD, dans les 2 mois qui précèdent le terme de la MVS, votre courrier de demande de réintégration. Vous retrouverez alors un emploi similaire assorti d’une qualification et d’une rémunération au moins équivalentes à celles que vous aviez avant votre départ de La Poste.
Pour vous accompagner dans votre projet
Les acteurs RH de La Poste pourront vous renseigner ou vous aider à avancer dans votre projet professionnel et tout particulièrement le CEDP (Conseiller en évolution et développement professionnel) de votre EMRG. Pour le contacter, cliquez ici.