Mobilité externe07.01.2022
Les 12 mois, ou 24 mois d’absence (en cas de renouvellement de la période initiale) pour SRP permettent au postier de se former, de passer l’examen diplômant et d’exercer le nouveau métier visé.
Au terme des 12 mois ou 24 mois de SRP, le postier peut :
1. Rompre définitivement son lien avec La Poste, en démissionnant.
L’indemnité financière lui est définitivement acquise.
2. Réintégrer* La Poste
L’obtention d’un emploi correspondant à la reconversion professionnelle projetée ne se présente pas toujours à l’issue de la réussite à la certification. Le postier peut alors être amené à revenir dans l’entreprise dans l’attente de trouver une opportunité professionnelle externe correspondant à son projet.
. Si le postier a réussi sa qualification ou, s’il est en mesure d’apporter la preuve de son assiduité à la formation en cas d’échec à la qualification :
L’indemnité financière lui est définitivement acquise.
. Si le postier a échoué à sa qualification et s’il n’est pas en mesure d’apporter la preuve de son assiduité à la formation :
Il doit rembourser 50 % de l’aide financière touchée.
3. Prolonger éventuellement son absence
(sous un autre motif), uniquement en cas d’accord du DRH de NOD.
L’indemnité financière sera remboursable en cas de réintégration ultérieure à La Poste, selon les mêmes conditions que ci-dessus.
A savoir :
Le postier salarié, après avoir été réintégré, pourra sécuriser le moment venu, le démarrage de cette nouvelle évolution professionnelle en demandant une Mobilité Volontaire Sécurisée sur une durée d’au plus 1 an sans nouvel accompagnement financier
Le postier fonctionnaire, après avoir été réintégré, pourra sécuriser, le moment venu, le démarrage de cette nouvelle évolution professionnelle en utilisant la disponibilité pour convenances personnelles (s’il lui reste de droits à disponibilités).
Si le postier demande à réintégrer* La Poste avant le terme des 12 ou 24 mois prévus, et si le DRH de NOD accepte cette demande, le postier est réintégré au maximum dans les 2 mois qui suivent cet accord.
Il doit alors rembourser l’intégralité de l’aide financière versée.
* La réintégration du postier s’effectue sur un emploi similaire assortie d’une qualification et d’une rémunération équivalentes.