Création d'entreprise07.04.2020
La réflexion sur votre projet de vie est aussi essentielle que la faisabilité commerciale, financière et juridique
Réflexion initiale sur mon projet
Choisir de créer ne se réduit pas à une sélection de biens et de services à produire et à commercialiser, c'est aussi le choix d'un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.
Vérifier cette cohérence suppose donc :
- de définir votre projet de vie,
- d'analyser les contraintes et exigences inhérentes à votre activité économique, en vous assurant qu'elles peuvent être surmontées. Une période d’investissement total est nécessaire mais doit être limitée dans le temps et nécessite donc des possibilités de relais ultérieurs (salarié, associé, sous-traitance etc.),
- de vérifier qu'il n'y a pas de contradictions entre les deux projets (personnel et économique),
- d'évaluer, s'il y a lieu, les écarts et les actions correctrices à mener.
Mon bilan personnel
La réussite d'une entreprise va au-delà de la stricte prise en compte d'évènements extérieurs. Elle doit aussi intégrer vos contraintes, vos motivations et objectifs personnels, vos compétences et expériences.
Vos contraintes personnelles
En devenant chef d'entreprise, vous allez devoir passer d'une certaine situation personnelle à une autre, où, par nature, règnent l'imprévu et l'aléatoire.
Vous devez donc prendre en compte ces faits et évaluer leur impact sur votre vie personnelle (charges familiales, soutien du conjoint, état de santé etc.).
Vos motivations et objectifs personnels
La création d’entreprise est toujours suscitée par des éléments déclencheurs. Parfois, les motivations ne sont pas toutes clairement exprimées et certaines d’entre-elles peuvent entraîner des déconvenues.
Pour bien cerner vos motivations interrogez-vous en vous posant la question : pourquoi est-ce que je veux créer une entreprise ?
Certaines raisons sont un gage de succès, car il s'agit de motifs forts pour lesquels vous serez prêt à beaucoup de sacrifices.
D'autres motivations risquent au contraire de se révéler nuisibles pour la bonne préparation de votre projet, car elles vous inciteront à créer l'entreprise quoi qu'il advienne et ce sans tenir compte de la réalité.
Vos compétences
Il est convenu unanimement qu’un créateur doit avoir certaines aptitudes :
- Une personnalité dont les traits les plus marquants seront adaptés aux qualités qu'il est nécessaire de posséder pour mener à bien le projet.
- Un potentiel, c'est-à-dire une capacité personnelle d'action, de résistance physique, de solidité psychologique, de qualités relationnelles, de débrouillardise, de capacité à rebondir, ...
- Des connaissances et compétences techniques, commerciales, de gestionnaire qui s'avéreront adaptées pour les besoins du projet.
- Une expérience : les activités antérieures, en particulier professionnelles, peuvent être un atout important si elles sont en relation avec le projet.
Le professionnalisme est une condition de succès, de même qu'un tissu relationnel important dans le milieu concerné.
A l'occasion d'une création, les connaissances et l'expérience acquises demandent, bien souvent, à être complétées par une formation adéquate.
La vérification de l’adéquation entre l’homme et son projet doit pouvoir mettre en perspective des écarts entre :
- le temps, l'organisation, les compétences, les moyens financiers nécessaires au projet, d'une part,
- vos atouts et compétences personnels, d'autre part. Cette analyse va vous permettre de prendre une décision :
- passer à une seconde phase : le montage du projet d'entreprise,
- renoncer à un projet qui présente trop de risques,
- ou le différer pour chercher un complément de temps, de ressources financières ou de formation.
Dans ce dernier cas, des actions correctives doivent être envisagées en évaluant préalablement leur coût et leur délai. Exemples : vous donner du temps, compléter vos ressources financières, accroître vos compétences.
Afin de vous aider dans votre réflexion sur ces préalables nécessaires à une création ou une reprise d’entreprise, la cellule d’Appui à la Création d’Entreprise (ACE) a élaboré un document intitulé « j’ai envie d’entreprendre ». Vous pouvez l’obtenir en vous adressant au CEDP (conseiller en évolution et développement professionnel).
Ensuite, ils vous orienteront vers un conseiller spécialisé d’ACE (appui à la création d’entreprise).