EMRG 26.01.2021
Découvrez nos astuces !
3 erreurs à éviter lors de l’entretien de recrutement
L’entretien de recrutement d’embauche est une étape obligée pour évoluer ! Même si vous connaissez déjà l’entreprise, un entretien ne s’improvise pas.
Voici les erreurs les plus fréquentes… et comment les éviter :
❌1. Arriver sans préparation
La préparation se joue sur deux volets :
Acquérir les bonnes informations : Renseignez-vous sur la branche, le métier, le site de travail et les interlocuteurs. Cela vous permet de mieux comprendre les enjeux du poste, les objectifs et les compétences attendues. Pour cela, vous pouvez consulter la Bourse d’Emplois, les fiches métiers et, si possible, échangez avec des collègues occupant ce type de poste !
Si les coordonnées du recruteur sont précisées sur l’appel à candidature, n’hésitez pas à lui demander un échange.
Pour une mobilité externe, vous pouvez également explorer les spécificités de l’entreprise ou de l’administration visée.
Clarifier votre projet professionnel : Pourquoi ce poste ? Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Construisez un projet cohérent : identifiez vos compétences transférables, vos savoir-faire, vos réussites. Préparez des exemples concrets qui illustrent votre valeur ajoutée et votre motivation.
Pour cela, l’Espace Mobilité et Recrutement Groupe vous aide et anime des ateliers sur comment savoir se vendre !
❌2. Parler uniquement de soi… sans lien avec le poste
Réciter son CV ne suffit pas. En effet, il faut montrer en quoi votre parcours répond aux besoins du poste et à la stratégie de la branche ou de l’entreprise.
Nous vous conseillons d’utiliser la méthode CARS (Contexte, Actions, Résultats, Suivi) pour illustrer vos compétences avec des exemples précis, mais aussi de poser des questions pertinentes pour montrer votre intérêt et votre compréhension des enjeux.
❌3. Négliger la posture et la communication
Votre attitude compte autant que vos mots ! Alors évitez les réponses trop vagues, les gestes fermés ou le regard fuyant. A l’inverse, adoptez une posture ouverte, un ton positif et soignez votre langage corporel.
Il faut également veiller à la gestion du temps : soyez concis mais complet. Vous pouvez vous entrainer à répondre à la question « Parlez-moi de vous » en 2 minutes maximum !
En bonus, terminez toujours votre entretien par une question qui montre votre engagement (ex. : « Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ? »).
✅ Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre entretien et concrétiser votre projet professionnel.
L’EMRG est là pour vous accompagner, à chaque étape. Découvrez ou redécouvrez nos ateliers dédiés à la préparation à l’entretien :
E-learning de 30 minutes « Être au top pour ton entretien »
Atelier à distance de 2h « Se préparer à l’entretien de recrutement »