Création d'entreprise07.04.2020
Vous trouverez ci-après des éléments sur le contexte de la création d'entreprise en France et à la Poste et des liens vers des mémos RH synthétisant le dispositif d’appui à la création d’entreprise proposé aux postiers
La création d’entreprise en France
96% des entreprises en France (en 2017) sont des microentreprises (moins de 10 salariés).
Depuis l’instauration de l’auto-entrepreneur (désormais appelé micro-entrepreneur), en 2009, plus de 500 000 entreprises sont créées en France chaque année, de plus en plus nombreuses. En 2019, un record de 815 300 créations a été atteint, dont 47% de micro-entrepreneurs, 26% d’entreprises individuelles classiques et 27% de sociétés.
La Poste et la création d’entreprise
Plus un projet est accompagné et préparé, plus il a de chance de réussir. C’est pourquoi, dès 1995, La Poste a mis en place un dispositif afin d’accompagner ses collaborateurs manifestant leur idée de créer ou reprendre une activité économique indépendante. C’est un exemple de la politique d’engagement sociétal de La Poste, agissant notamment sur l’ancrage territorial et le développement économique local. L’appui à la Création d’Entreprise (ACE) fait aussi partie des nombreux dispositifs de la Poste en matière de gestion des ressources humaines accompagnant les postiers dans leurs souhaits d’évolution professionnelle.
La création d’entreprise par les postiers
Chaque année plus de 200 postiers créent ou reprennent une entreprise. Les créations d’entreprises se répartissaient de la façon suivante en 2019 :
44% de commerces (restauration, bar-tabac-presse-jeux, ...)
23% de services à la personne (services à domicile, bien-être, ...)
18% de prestations aux entreprises (conseil, nettoyage, ...)
15% d’artisans, d’agents commerciaux, d’agriculteurs et autres.
Vous avez envie de créer une entreprise ? Pour que ce rêve devienne réalité, il est indispensable de vous faire accompagner. Une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous aider à toutes les étapes de la création de votre activité indépendante. La Poste a mis en place un dispositif complet d’accompagnement, pour tout type de projet de création ou de reprise d’entreprises, que ce soit en indépendant (y compris en micro-entrepreneur), en franchise ou dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Nous vous le présentons, en synthèse dans les mémos RH ci-dessous et en détail dans les pages suivantes.
N'hésitez pas à contacter votre CEDP (conseiller en évolution et développement professionnel), ou un conseiller ACE (appui à la création d'entreprise) le plus tôt possible dans l'élaboration de votre projet afin de bénéficier de leur accompagnement.