EMRG28.01.2021
Amélie, contribue au back office de Ma French Bank
Découvrez son témoignage !
Quelle est votre fonction actuelle ? Depuis Quand ?
Je suis à Ma French Bank depuis le mois de mai 2019, j’étais Conseillère Clientèle jusqu’en juin et là je suis passé au Back Office.
Quelle était votre fonction auparavant ?
J’étais Factrice.
Etait-ce la première fois que vous profitiez d’une mobilité ?
Au sein du groupe, oui.
Est-ce que vous pouvez m’expliquer votre parcours professionnel au sein du groupe ?
J’étais Factrice pendant 8 ans et après j’ai vu une affiche Ma French Bank et j’ai tenté ma chance.
Comment l’idée d’une mobilité à commencer à émerger dans votre esprit ?
Je n’y avais jamais pensé. En tant que Facteur on n’a pas le droit de partir même si sa tournée est terminée donc j’attendais à mon poste de travail dans le centre de tri et je suis tombé sur l’affiche Ma French Bank. Je me suis dit « pourquoi pas ? », de toute façon je risquais rien, j’avais mon CDI donc si ça marchait pas ce n’était pas grave.
De quelle manière avez-vous rendu cette idée concrète ? Quelles ont été vos démarches ?
J’ai pu visiter les locaux Ma French Bank et bénéficier d’une présentation sur place, ça m’a intéressé donc j’ai envoyé un mail à Christine Courcier, à l’époque Chargée de Recrutement à l’EMRG, afin de savoir si je pouvais toujours postuler car c’était le dernier jour pour le faire. Elle m’a dit oui donc j’ai postulé et j’ai passé un entretien de pré-qualification avec elle puis avec Ma French Bank. En moins d’un mois j’ai été recruté.
Saviez-vous directement vers quel métier vous souhaitiez vous évoluer ou cela c’est constituer dans le temps ?
Pas du tout. Lors de mes entretiens annuels on me disait de postuler à certaines offres mais moi ça ne m’intéressait pas vu que j’étais bien dans ce que je faisais.
Aviez-vous rencontré des freins à votre souhait de mobilité ? De quelle manière avez-vous fait face à ces difficultés ?
Non.
A contrario, aviez-vous pu bénéficier d’aide qui a facilité ce souhait de mobilité ?
Oui, la présentation de Ma French Bank et des locaux qui m’ont vraiment attiré.
Quel rôle à jouer l’EMRG dans votre évolution professionnelle ?
Ma pré-qualification avec la chargée de recrutement m’a permis d’être plus sereine lors de l’entretien final avec Ma French Bank.
A votre avis, quel est le meilleur moyen d’avoir une confirmation que vous avez fait le bon choix en choisissant tel ou tel métier ?
On tente, on n’a rien à perdre car on a un CDI et donc on ne risque rien à changer de poste.
Comment s’est passé le processus de recrutement ?
Je l’ai bien vécu.
Quels conseils donneriez-vous au collaborateur pour se préparer au mieux aux processus de recrutement ?
Surtout de ne pas stresser.
Maintenant que vous êtes en poste, pensez-vous que changer de branche c’est possible ?
Oui, il faut juste oser le faire.
Quels sont pour vous les clés d’une mobilité réussie ?
Savoir où on va pour ne pas faire une mobilité par dépits et ne pas hésiter, surtout en interne car on a beaucoup de possibilité.
Quels conseils donneriez-vous aux collaborateurs qui appréhendent la mobilité interne ?
Osez quitter sa zone de confort car après on retrouve une autre zone de confort qui convient aussi.